Pascale Cochet

Portrait de Souvenir Francais

Le Souvenir Français 69 et Métropole de Lyon


118 lectures

Le Souvenir français est une association loi de 1901, fondée en 1887 par François-Xavier Niessen et reconnue d’utilité publique, le 1er février 1906 (l’une des plus anciennes de France). Ses missions sont : 

  • conserver le souvenir des morts pour la France ;
  • entretenir les monuments élevés à leur mémoire ;
  • transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations.
Il y a une délégation générale par département, il y a près de 1 700 comités locaux en France et une représentation dans chaque pays où il y a eu des morts pour la France (près de 70 pays). 
 

Le Souvenir français est placé sous le haut patronage du Président de la République. Il a été couronné par l’Académie française en 1975 et par l’Académie des sciences morales et politiques en 1978.

La Délégation Générale 69 Rhône et Métropole de Lyon cherche de nouveaux bénévoles pour renforcer sa délégation, ses différents comités locaux et créer de nouveaux comités. Nous nous adaptons à votre disponibilité. 

Vous êtes enseignant-e, prof d’hisoire, étudiant-e en histoire ou non, à la retraite, passionné-e d’histoire, volontaire dans l’armee, aux Sapeurs Pompiers, en service civique ......

Rejoignez notre équipe pour des missions variées : organisation de la Délégation et des comités, commémorations, entretien des tombes et sensibilisation des jeunes générations via des projets éducatifs et mémoriels tous plus passionnants les uns que les autres !.