Singa Grenoble

Portrait de Singa Grenoble

Singa Grenoble


Thématiques : 
874 lectures
Singa est un mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et demandeurs d'asile et société d’accueil. 
(A ne pas confondre avec la bière thaïlandaise Singha, même si celle-ci peut éventuellement être un moyen facilitateur dans la création de lien...)
 
Comment ? 
L'objectif est de créer une communauté vivante SINGA, composée autant de citoyens locaux que de personnes réfugiées. D'ailleurs, "Singa" ça veut dire "lien" en Lingala. Ce n'est pas du bénévolat, ni de l'aide aux migrants. L'idée est de favoriser l’apprentissage mutuel des cultures, l’ouverture à l’Autre et l'initiative. Le tout, dans une démarche a-partisane.
 
Beaucoup de jolis mots oui, mais concrètement... ?
Concrètement, ça passe par des temps d'échanges, des ateliers (sportifs, culturels, linguistiques...), des événnements, des apéros, mais aussi d'autres programmes autour du logement, de l'accompagnement à la création d'entreprise, et bien d'autres choses encore... Le programme phare de Singa, "buddy", propose de mettre en place des binômes (1 réfugié, 1 local) fondés sur des passions, loisirs, aspirations communes.
 
Pour la petite histoire, Singa a été créé à Paris en 2012, et a connu un développement explosif ! Aujourd'hui il y a des Singa à Lille, Lyon, Montpellier, St Etienne, Valence... en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Suisse, au Quebec, bientôt au Brésil et aux Etats-Unis...
Nous existons grâce aux locaux grenoblois et aux nouveaux arrivants qui se rassemblent peu à peu autour d'activités. L'initiative est vôtre !
SINGA est un mouvement apartisan, et non militant qui agit en conformité au droit français.
SINGA est une association oeuvrant pour le respect de chaque genre, religion, appartenance politique, origine sociale ou ethnique, orientation sexuelle ou situation.
 
Nous vous attendons au Blabla, ce café-rencontre où vous apprenez, discutez, jouez et surtout où les projets de l'association prennent vie ! Tous les lundis ! Suivez la page Facebook pour connaître le lieu !
Contactez-nous par email ou présentez vous aux permanences le mardi de 13h30 à 17h au Transfo, 1 Rue Victor Lastella à Grenoble.

Portfolio