Abdellah Zerguine

Portrait de regardsud

Regard Sud


Thématiques : 
551 lectures
 
Présentation Regard Sud
 
REGARD SUD est né en 1998, sous l’impulsion de son directeur Abdellah Zerguine avec, dès lors, comme objectif principal de promouvoir les cultures du monde, du pourtour méditerranéen et d’ailleurs, afin de créer une plateforme d’échanges autour des pratiques artistiques contemporaines des arts plastiques et du cinéma.
 
 
ACTIVITÉS
 
GALERIE REGARD SUD
Ouverte en 2000, dans le quartier historique de la Croix Rousse, chaque année la galerie propose cinq expositions par an dont deux EN RÉSONANCE AVEC LA BIENNALE DE LYON.
C’est également une forte implantation dans le paysage culturel local et régional, avec à nos côtés, des structures de référence telles que ADELE, réseau d’art contemporain dont nous faisons partie.
C’est un lieu d’expression privilégié pour les artistes, générateur de retombées économiques et médiatiques.
C’est aussi sa participation aux Foires d’Arts Contemporains.
 
FESTIVAL CINÉMAS DU SUD
Organisé par Regard Sud en partenariat avec l’Institut Lumière, le FESTIVAL CINÉMAS DU SUD crée en 1999, est aujourd’hui un rendez-vous important et remarqué au coeur de la programmation de l’Institut Lumière.
Il offre l’occasion au public lyonnais de découvrir des oeuvres de production récente, inédites ou en avant-première, peu diffusées dans les circuits habituels, et de participer à des échanges et rencontres avec des réalisateurs originaires du Maghreb et du Moyen-Orient pour aller à la découverte de ces pays si loin et si proches à la fois.