Objectif Pour l'Emploi

Portrait de OPE

Objectif Pour l'Emploi - OPE


Thématiques : 
1192 lectures
En 1995, face à un contexte économique difficile pour les jeunes ingénieurs en recherche de leur premier emploi, un groupe de bénévoles a décidé de jouer la carte de la solidarité entre les générations. Avec l’appui de l’A.P.E.C, l’Agence Pour l’Emploi des Cadres, ces bénévoles créent le dispositif « Objectif Premier Emploi » destiné à venir en aide aux jeunes diplômés les plus en difficulté.

Par la suite, l’association OPE devient prestataire de l’ANPE et élargit son accueil à tous les jeunes diplômés, toutes disciplines confondues, puis aux cadres confirmés et aux cadres seniors.

En 20 ans, ce sont plus de 3000 bénéficiaires qui ont pu se réinsérer en entreprise. Le réseau d’anciens comprend plus de 1400 adresses renseignées.

En 2002, l’association OPE lance une deuxième activité liée à l’orientation. L’activité « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » a pour objet de promouvoir l’égalité des chances filles/garçons dans les métiers scientifiques et techniques auprès des lycéens et collégiens.

En 13 ans, ce sont plus de 54.000 lycéennes et lycéens ou collégiennes et collégiens qui ont participé à des témoignages-débats.

OPE est un acteur de la cohésion sociale en Rhône-Alpes et s’engage à :
– tisser du lien social,
– favoriser l’ascenseur social,
– développer des réseaux.