Objectif Pour l'Emploi

Portrait de OPE

Objectif Pour l'Emploi


157 lectures
Objectif Pour l’Emploi (OPE) est une association de loi 1901, qui favorise l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation et l’insertion professionnelles des étudiants et demandeurs d’emploi diplômés.
Créé en 1995, l’association se destinait initialement à des jeunes ingénieurs en recherche de leur premier emploi. En effet, OPE est le fruit d’un contexte économique difficile qui a décidé un groupe de bénévoles à jouer la carte de la solidarité entre les générations.

Avec l’appui de l’A.P.E.C, l’Agence Pour l’Emploi des Cadres, ces bénévoles créent le dispositif « Objectif Premier Emploi » destiné à venir en aide aux jeunes diplômés les plus en difficulté. Par la suite, l’association devient prestataire de l’ANPE et élargit son accueil à tous les demandeurs diplômés, toutes disciplines confondues, à partir du BAC + 3.

En 23 ans, ce sont plus de 5000 bénéficiaires qui ont pu se réinsérer en entreprise.

Aujourd’hui l’association travaille étroitement avec la Métropole de Lyon en tant qu’organisme référant sur l’accompagnement des personnes au sein des dispositifs PLIE et RSA.

Face aux inégalités constatées en matière d’insertion professionnelle, OPE a décidé d’agir plus en amont, en accompagnant les choix d’orientation des collégiens et lycéens.

Ainsi, en 2002, l’association OPE a mis en place le dispositif « Ingénieur·e et Technicien·ne Demain » qui a pour but d’informer et sensibiliser sur les métiers scientifiques et techniques, tout en déconstruisant les représentations de genre associées à ces métiers.

En 16 ans, ce sont plus de 62 000 lycéens et collégiens qui ont participé à des témoignages-débats en présence d’étudiantes et professionnelles du secteur.