Grenoble Alpes Initiative Active - GAIA

Grenoble Alpes Initiative Active - GAIA


Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA) est une association loi 1901, créée en 1998. Son nom d’origine MCAE (Métro Création d’Activité Economique)
GAIA est au service des personnes, de l’emploi et des territoires.
Elle accompagne les personnes pour qu’elles réussissent leur projet et créent de l’emploi. Elle participe au développement durable et solidaire des territoires.

 

LES MISSIONS GENERALES
  • Contribuer au développement du tissu économique et social local
  • Promouvoir et favoriser l’entrepreneuriat et l’Economie Sociale et Solidaire
  • Assurer une dynamique collective du territoire et développer les réseaux de proximité
  • Permettre à chaque porteur de projet d’accéder dans de bonnes conditions à un prêt bancaire
MCAE IA a pour objectif de soutenir l’économie de proximité pour favoriser l’emploi et l’équilibre socio-économique des territoires.

 

L’économie de proximité regroupe les entreprises à ancrage local fort, qu’elles appartiennent à l’entreprenariat « classique » ou à l’Economie Sociale et Solidaire.
GAIA propose à ces entreprises, avec l’appui des réseaux nationaux auxquels elle appartient (France Active et Initiative France), des financements et un accompagnement qui répondent à leurs besoins pour faciliter leur création, leur pérennité et leur développement.
GAIA accompagne ou finance plus de 300 entreprises de proximité par an en ISERE, avec un impact sur plus de 2 000 emplois équivalent temps plein. Elle investit plus de 6 millions d’euros par an dans des projets locaux, à travers des prêts à 0%, des avances remboursables, des subventions et des garanties d’emprunts bancaires.
Ces interventions démontrent leur efficacité sur la pérennité des entreprises et le développement de l’emploi, elles apportent des réponses indispensables à des besoins croissants, c’est pourquoi elles s’inscrivent dans les politiques publiques de développement de l’emploi et de développement économique.
 
L’intervention de GAIA obéit à une triple logique : Economique, Sociale et Territoriale
  • Une logique Economique : les projets sont analysés sous l’angle de la viabilité économique pour faciliter leur pérennité et le développement ultérieur des entreprises.
  • Une logique sociale : GAIA consolide les projets qui portent des emplois et contribuent au lien social. Le soutien aux entrepreneurs est fait avec une visée de création, de maintien ou de développement des emplois et des services notamment pour des personnes les moins favorisées.
  • Une logique Territoriale : les besoins du territoire sont pris en considération dans l’objectif de favoriser la dynamique économique des zones fragilisées du territoire et de participer à la mise en œuvre des politiques publiques.
     
LES VALEURS QUI FONDENT NOTRE ACTION
GAIA fait siennes les valeurs des réseaux auxquels elle appartient : France Active et Initiative France.
Le professionnalisme et la responsabilité sont les bases du métier et se traduisent par un réalisme économique visant à soutenir des projets solides et viables et participer à une insertion durable.
Les actions se réalisent en replaçant l’humain au cœur de tout projet, dans une logique de proximité, avec des compétences locales et des préoccupations d’aménagement du territoire. L’action vise au maintien ou au développement des services et des emplois notamment pour les personnes les moins favorisées et à soutenir les dynamiques économiques des zones fragilisées du territoire.
La Solidarité car nos prestations sont gratuites afin de permettre à chaque porteur de projet d’accéder à des moyens de financement dans des conditions équivalentes.
Les décisions de financement et d’accompagnement sont motivées par un diagnostic et/ou une expertise avec la préoccupation d’un traitement toujours équitable des personnes et des situations.
Enfin, tout en affirmant son indépendance institutionnelle, MCAE travaille en réseaux et en partenariat avec les acteurs économiques, financiers et sociaux des territoires, elle favorise les réseaux d’entreprises et la coopération inter-entreprises.

 

LA VALEUR AJOUTEE
 
Le « label GAIA » repose sur plusieurs facteurs :
Des professionnels reconnus : GAIA c’est d’abord une équipe solide constituée de salariés impliqués et formés, épaulés par de nombreux professionnels bénévoles et des consultants extérieurs.
Une plateforme de financement et d’accompagnement complet pour les entrepreneurs ayant un projet individuel ou collectif : GAIA propose en un seul lieu une gamme étoffée d’interventions financières à des conditions avantageuses, une expertise gratuite, une aide à la recherche de prêts bancaires, un accompagnement à la consolidation et une mise en réseau avec de nombreux acteurs économiques, publics et privés.
Des méthodes de travail efficaces : diagnostic de la situation, appui à la qualification, apport financier, suivi dans la durée ; l’accompagnement de GAIA crédibilise les projets et le financement apporte une marque de confiance et a un effet d’entrainement dans la mobilisation de partenaires. L’affiliation aux réseaux France Active et Initiative France apporte la garantie d’une démarche professionnelle de qualité et la recherche constante de réponses innovantes…
Une connaissance fine des problématiques des entrepreneurs : avec plusieurs centaines d’entrepreneurs et de dirigeants accompagnés par an, GAIA dispose d’une compétence unique localement sur les aspects économiques et financiers et d’une expertise spécialisée sur les enjeux des entreprises de proximité. Cette connaissance confère une capacité à innover pour répondre à des besoins nouveaux ou mal couverts.

 

Historique de l’association
L’Association GAIA est née fin 1998 de la volonté d’élus locaux, de responsables d’établissements financiers et de chefs d’entreprises sur les territoires de l’agglomération Grenobloise et par la suite de l’ISERE.
Ces différents partenaires, soucieux de promouvoir la création d’entreprises comme solution aux problèmes de chômage et de désindustrialisation constatés sur le territoire, constituent un Fonds de garantie avec l’appui de l’association nationale France Active. Elle devient à sa création Fonds Territorial France Active sur l’ISERE, avec pour mission de garantir les prêts bancaires des créateurs ou repreneurs d’entreprises, demandeurs d’emplois.
Très vite dans le cadre de sa mission de soutien technique et financier à la création d’entreprises, elle s’inscrit dans le dispositif régional des Prêts d’Honneur. Au delà des garanties, un apport en prêt d’honneur présente un fort intérêt afin de consolider le plan de financement des entreprises en démarrage.
En 1999, la Région Rhône Alpes dote le Fonds de Prêts d’Honneur qui ensuite est abondé par de nombreux autres partenaires publics ou privés. GAIA devient une plateforme d’initiative locale adhérente au réseau France Initiative (aujourd’hui Plateforme Initiative France).
En complément, sur la période 1999-2008, GAIA met en œuvre le dispositif EDEN (outil de financement de la création d’entreprise pour les jeunes ou les personnes bénéficiaires de minima sociaux) pour le compte de la Direction du Travail de l’ISERE.
GAIA permet aussi aux créateurs d’accéder à des subventions mis en place par les collectivités notamment la Région Rhône Alpes (Mille et un Talents puis I’declic Prim…) et de mécénat privé.
 
A partir de 2000, GAIA développe avec l’appui de son réseau France Active, une activité de financement des entreprises solidaires en ISERE. L’objectif de départ était d’apporter des moyens en quasi fonds propres aux structures d’insertion par l’activité économique pour leur permettre de développer leur mission de création d’emplois pour des personnes en situation de précarité économique. Cet objectif est progressivement élargi à d’autres secteurs d’activité, France Active développant toute une gamme d’outils de finances solidaires au service de l’emploi dans les structures intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations employeuses ayant une utilité sociale, SCOP, …).
A partir de 2001, en complément de cette activité de financement de l’économie sociale et solidaire, GAIA met en place un dispositif expérimental de soutien pour la pérennisation des emplois jeunes pour les associations employeurs. GAIA est alors sollicitée pour porter en ISERE le premier Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en France. C’est le moyen d’apporter aux structures associatives, au delà des financements, les compétences dont elles ont besoin, avec le même objectif de les rendre plus solides et ainsi de maintenir ou développer de l’emploi.  Le DLA est mis en place avec l’appui financier de la Caisse des dépôts et de l’Etat (Ministère du travail), avant d’être généralisé sur le plan national. Depuis, de nombreuses collectivités locales dont La METRO et la ville de Grenoble, viennent financer ce dispositif.
A partir de 2009 GAIA est labellisée puis conventionnée pour accompagner et financer les projets dans le cadre du nouveau dispositif d’aide de l’Etat aux chômeurs créateurs repreneurs d’entreprises (NACRE).
 
A partir de 2010
  • MCAE devient GAIA reflétant ainsi l’ancrage de son action en faveur de l’économie sociale et solidaire sur tout le département.
  • GAIA se positionne pour financer les projets innovants dans le cadre du dispositif régional INOVIZI.
  • GAIA expérimente et lance Cap’Jeunes afin de soutenir la création d’entreprises des jeunes de moins de 26 ans avec une subvention et un accompagnement renforcé.
  • GAIA met en place un fonds de dotation ‘’Mécénat Isere Dynamique’’ pour capter des dons de personnes physiques et d’entreprises au profit de projets économiques locaux .
  • Fin 2013, GAIA est conventionnée par l’Etat et la Caisse des dépôts pour porter le Dispositif Local d’Accompagnement en ISERE pour une nouvelle période de 3 ans.