Lise Cadat

Portrait de Légum'au Logis

Légum'au Logis


Thématiques : 
217 lectures
Légum'au Logis est une association née en 2012, à l'initiative du bailleur social Est Métropole Habitat.

L’objectif de Légum’au logis est de proposer une offre alimentaire alternative sur les quartiers populaires de Villeurbanne et de contribuer à réduire les inégalités alimentaires.

L'accent est mis sur la fraîcheur et la très bonne qualité (gustative,nutritionnelle) des produits et dans le respect de diverses chartes qualités.

Legum'au Logis a mis en place plusieurs dispositifs pour accroître l'accessibilité de ses produits. Concrètement il s'agit d'en faciliter l'accès aux habitants, et tout particulièrement à des personnes isolées ou fragilisées. (politique tarifaire solidaire, portage à domicile..).

L'association vend chaque semaine des paniers de saison de produits issus de l'agriculture paysanne, locale ; et mensuellement, des produits d'épicerie sèche, des produits d'hygiène bio et/ou écologiques et/ou équitables via un partenariat avec un groupement d'achat.

L’action de Légum'au Logis s’inscrit également dans le cadre de la solidarité et la lutte contre l'isolement. L'alimentation est proposée comme un vecteur de lien social et de « vivre ensemble ».

Par ailleurs, Legum'au Logis s'inscrit dans une démarche de développement durable, de prévention et de promotion de la santé. L'association créée de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation dans lesquels sont impliqués nos adhérents et/ou les habitants du quartier. Une fois par mois au minimum Legum'au Logis organise des événements de quartier autour de l'alimentation et de l'agriculture durable

Portfolio