La Soupape Le Café des enfants

Portrait de lasoupape

La Soupape - Le Café des enfants


3829 lectures

C’est quoi un café des enfants ?

Un véritable café sans alcool qui propose de la petite restauration issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable à la portée de tous.
Des activités manuelles et artistiques sont suggérées aux enfants qui sont de véritables acteurs de ce lieu à la fois culturel et citoyen.
Le café des enfants est un espace ludique et éducatif qui répond aux objectifs d’éveil à la citoyenneté, à la diversité, à la coopération et à l’expression sous toutes ses formes.

Pour traduire ce projet, l’association La Soupape prévoit :
• l’ouverture permanente d’un espace d’expression, de détente et de jeux,
• l’offre d’un espace de restauration de produits locaux issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique
• la proposition d’ateliers pédagogiques adaptés (animations encadrées par des bénévoles et des intervenants qualifiés),
• l’organisation d’évènements festifs (organisation de spectacles, d’activités interculturelles, de fêtes de quartier), et de fêtes de famille (anniversaires, activités intergénérationnelles)
• l’animation de groupes de paroles (de parents, d’enfants, d’habitants...),
• la mise à disposition d’un espace de ressources et d’information sur la parentalité.

Notre café s’appuie sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et
« met en avant comme principe premier la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant : le café des enfants est reconnu comme un lieu d’expérience, de créativité à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect,
de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la paix. Les valeurs fondamentales qu’il défend et qui fondent son action sont l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice, la liberté. »
(Extrait de la Charte internationale des Cafés des enfants).

L’association La Soupape a pour but :
• de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant,
• de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent,
• d’être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde,
• d’être un lieu qui s’inscrit au coeur d’une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.

Les objectifs de l’association La Soupape

> Favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant.
Il s’agit d’offrir un aménagement fidèle au projet pédagogique de l’association, favorisant la mixité des âges et décliné en quatre domaines :
- l’espace café-resto, axe central de la rencontre et de l’éducation (goût, équilibre alimentaire, origine des produits, éducation à la consommation...)
- l’espace petite enfance permettant le repos, protégé, et les jeux d’éveil (sensoriels, moteurs, symboliques, relationnels)
- l’espace enfance, permettant les jeux (jeux coopératifs, jeux traditionnels, jeux en bois, jeux du monde, jeux de plateaux) et la lecture,
- l’espace création, permettant l’expérimentation dans les activités manuelles, artistiques et culturelles 
Les mobiliers et aménagements sont pensés pour que l’enfant puisse évoluer de façon autonome. L’utilisation des différents espaces se fait  sous la surveillance des parents, de l’animateur, assisté par des bénévoles et un(e) jeune en mission de service civique.

> Participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent.
Les parents seront invités à intervenir dans la vie du café, par leur présence auprès de leurs enfants.
Les aménagements proposés privilégient le plaisir de cette relation. Ils traduisent la volonté du café d’être un espace privilégié où parents et enfants peuvent se (re)découvrir et apprendre ensemble. Le jeu, par exemple, est l’outil de cette relation. L’animateur et les bénévoles proposent des ateliers favorisant cette relation.
Au-delà de la rencontre du verre partagé entre parents, l’association propose des groupes de paroles, dans une philosophie d’échange d’expériences, et peut à la demande des usagers faire appel à des intervenants spécialisés.

> Être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde.
Par son implantation au coeur du quartier, la café des enfants cherche à valoriser la mixité sociale. Les ateliers pédagogiques et les animations festives sont les catalyseurs de cette rencontre. Les enfants de l’école internationale de la Houille Blanche, les enfants de l’école Pain Levé et les enfants habitants le quartier Mistral, Abry ou Lys Rouge ont régulièrement l'occasion de se côtoyer dans un même projet, notamment à l'occasion de nos animations de proximité et de nos Cafés éphémères.
Les thématiques abordées ont nécessairement un lien avec la vie des enfants, du café et du quartier et participent au renforcement des liens entre les enfants et leur environnement.
Une attention particulière est également portée à l’accueil ou à la rencontre de personnes âgées, demandeuses de liens avec les «futures générations» et aussi de poersonnes (parents ou enfants) porteuses de handicap.

> Être un lieu qui s’inscrit au coeur d’une vie de quartier, donnant la parole aux parents, aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.
L’association La Soupape se position en cpmplémentarité avec les structures socio-éducatives locales pour proposer des évènements à l’échelle du quartier. Il s’agit alors de donner une large dimension aux initiatives des habitants et spécifiquement de valoriser l’expression des enfants.
Par ailleurs, l’association La Soupape continue de s’impliquer dans plusieurs coordinations locales en lien avec son projet : Commission Petite enfance CCAS ; Conseil consultatif de secteur...

Un café sans alcool

• Des boissons : des grands classiques comme le sirop de grenadine au plus bizarre comme le sirop de lavande, de rose ou de violette... Des jus de fruit : orange, mangue, pomme, multifruits… Des milk shake, des boissons à bulle : limonade, cola du commerce équitable, des diabolos, des boissons chaudes : chocolat chaud, café, thé, tisanes..

• Un service de restauration légère : Des goûters sur le pouce selon les saisons, des gâteaux maison, des gauffres, des crêpes, des fondues au chocolat et aux fruits mais aussi des plats uniques végétariens pour le midi.
Dans un esprit d’ouverture au plus grand nombre, le café pratique des prix abordables pour tous.
Nous envisageons d’intégrer comme mode de réglement au Café des enfants la monnaie SOL.
 

Un lieu de vente de produits alimentaires

• Le coin épicerie
Pour compléter son offre, le Café propose une petite épicerie de produits biologiques fournis par des producteurs locaux afin de promouvoir les produits issus de l’agriculture biologique et afin de susciter une réflexion sur les modes de consommation.
Nous accueillons une amap le mardi soir.

Mais aussi
• Un coin repos-lecture avec des livres dans différentes langues
• Des jeux du monde entier (jeux coopératifs, d’imitation, de plateaux...)
• Des livres dans différentes langues
• Un coin ordinateurs avec des logiciels et des jeux ciblés
• Des services connexes liés à la petite enfance : table à langer, chauffe biberon à disposition, espace bébé...
• Un espace d’information sur la parentalité : livres, informations et annonces de tous…

• Un espace d’existence et de reconnaissance de l’enfant
Chaque enfant est unique et emprunt de sa propre personnalité, de ses émotions, de ses qualités et ses faiblesses, de ses origines, de sa couleur de peau et de son existence même.
Il nous paraît donc essentiel de le respecter et de le reconnaître en tant que personne unique et de lui donner un espace où il puisse s’exprimer en toute liberté, sans jugement, sans évaluation tout en veillant au respect des autres et aux règles de vie du Café.
Régulièrement, le Café des enfants propose des Petites causeries d’enfants pour écouter les enfants et les inciter à exprimer leurs idées, leur vision des choses afin de légitimer leurs points de vue d’enfants.

• Un lieu pour devenir autonome et “grandir”
“Aide moi à agir seul, ne fais pas à ma place, mais ne sois pas toujours absent“ Maria Montessori
 Notre Café des enfants encourage les enfants à “faire seul”, à “donner un coup de main”, par exemple en se servant seul à table, en aidant à débarrasser aussi ses couverts à la fin du repas, à ranger les jeux avec lesquels il joue..
On responsabilise dans la mesure du possible (et en fonction de l’âge) les enfants en leur confiant des petites tâches, comme par exemple aider un animateur à ranger du matériel, aider un plus petit à s’habiller, nourrir le lapin... et ce pour que l’enfant prenne confiance en lui et se sente exister, valoriser. 

• Un espace de jeux et de créativité en libre accès
De toute évidence, le Café des enfants est avant tout un lieu de jeux, de retrouvailles ou de créativité au gré des envies de chaque enfant. Aucune activité n'est imposée à l’enfant qui est libre de choisir de se reposer, de jouer, de dessiner, de lire, de discuter ou de rêver.
Les enfants sont également libres de “créer” des petites oeuvres selon leur inspiration en toute liberté mais les adultes sont là pour les guider ou échanger.
Ces activités sont libres d’accès aux adhérents de l’association et sont gratuites.

• Un espace de rencontre pour les parents et leurs enfants
Il existe peu de cafés sur l’agglomération grenobloise qui permettent aux familles de passer un moment dans une ambiance adaptée à l’enfance. Entre l’espace privé et les structures d’accueil de la petite enfance (halte garderie/crèches), il n’y a presque que les cafés et bars « classiques »  peu ou pas accessibles à un public d’enfants. 

• Des ateliers créatifs et artistiques pour les enfants
Des activités artistiques faisant intervenir des professionnels extérieurs (danse, musique, art-plastiques...) sont proposées régulièrement sous forme de stages le week-end, pendant les vacances scolaires, le mercredi ou après l’école. Ces activités sont payantes.

• Des séances de relaxation, de massage, de yoga pour les enfants
Des activités de “bien-être” faisant intervenir des professionnels extérieurs sont proposées régulièrement sous forme de stages le week-end, le mercredi ou après l’école. Ces activités sont payantes.

• Des événements thématiques pour petits et grands
Différents thèmes peuvent être abordés : citoyenneté, écologie, droits de l’enfant, questions liées à la parentalité, aux fratries, à la violence, au racisme, à la solidarité...
Les parents et les enfants sont invités à être parties prenantes de ces animations car le but est d’échanger, s’entre-aider, s’enrichir mutuellement pour faire face plus facilement, sans isolement à certaines réalités de la vie.
 Des événements parfois d’envergure régionale ou nationale (la semaine contre le racisme, la semaine du goût, le mois de la mobilité, la journée sans voiture...) sont pour nous l’occasion de faire un travail pédagogique sur ces thèmes et de créer des collaborations avec les structures locales.

• Mais aussi des événements de la vie à partager...en famille
Être ensemble c’est aussi un échange de savoirs…
Partant de leurs compétences et/ou de l’organisation de moments festifs (mardi gras, halloween, nouvel an chinois, fête de l’aïd, fête de Saint Nicolas, boum, anniversaire…) et toujours dans le souci d’impliquer les familles à la vie du lieu, les enfants et leurs parents se joignent à l’équipe du café pour réaliser ces événements.
Que ce soit dans les animations en libre accès, dans la vie du lieu ou lors d’événements festifs nous faisons appel aux savoirs-faire et aux compétences des adhérents (parents, habitants, amis).

Des événements à caractère artistique destinés aux enfants
Théâtre, conte, concert... des spectacles « en petite forme » sont proposés faisant intervenir des artistes ou intervenants extérieurs. L’accès à ces spectacles est payant.

Des événements réalisés par les enfants
Partant de leur imagination, de leurs compétences et de leur savoir-faire, les enfants peuvent organiser selon leurs envies des spectacles, des expositions, des battles et autres performances...
Ils sont épaulés par l’équipe du café pour la réalisation de leurs projets.