Mélissa JBARA

La Cravate Solidaire LYON


Thématiques : 
312 lectures
La Cravate Solidaire c’est avant tout un constat : Les étudiants et les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter une tenue pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail.
Fort de ce constat, trois étudiants en école de commerce animés par l’envie d’entreprendre dans l’univers du social fondent La Cravate Solidaire en janvier 2012. Rapidement, ils s’entourent de bénévoles qui les accompagnent dans l’activité et le développement de l’association. Conseillers en images, spécialistes des ressources humaines ou tout simplement désireux de donner « un coup de pouce », les bénévoles sont aujourd’hui plus d’une centaine à aider chaque année les bénéficiaires de l’association !
 
La Cravate Solidaire Lyon est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, dont l’objet est de lutter contre les discriminations et les injustices sociales, notamment celles liées à l’embauche. Elle a été créée en 2015.
 
L’association propose à son public un atelier individuel, « Atelier coup de pouce » de deux heures environ intégralement animé par des bénvoles. Au cours de celui-ci, nous donnons une tenue professionnelle (costume/tailleur) accompagnée de conseils en image à nos bénéficiaires et leurs proposons de réaliser un entretien d’embauche blanc. Les conseils en image sont dispensés par des conseillers en image professionnels et permettent à nos bénéficiaires de s’approprier leur tenue. L’une des valeurs fondamentales défendue par l’association est de faire en sorte que la personne reçue s’approprie sa tenue (qu’elle se sente à l’aise dans des vêtements qu’elle n’a pas l’habitude de porter). Cette tenue ne sera pas perçue comme un déguisement mais plutôt comme un compagnon ou un outil rassurant le jour de l’entretien. A la suite de ce coaching en image, nous proposons au bénéficiaire de passer un entretien d’embauche avec l’un de nos recruteurs professionnels. Cette simulation débouchera sur un débriefing qui permettra aux bénévoles de transmettre leur savoir et prodiguer quelques conseils tant sur le fond que sur la forme de l’entretien.
 
Nous espérons vous voir bientôt !

Newsletter

Restez informé !