L'Orangerie de Grenoble

Portrait de L'orangerie de Grenoble

L'Orangerie de Grenoble


456 lectures

L'association « L'Orangerie de Grenoble » souhaite restaurer et aménager la Grande Orangerie, située boulevard Jean Pain, pour en faire un lieu participatif et innovant, dédié à l’échange des savoirs et des pratiques. Si notre dossier est retenu lors de l'appel à projet de la Ville de Grenoble, le lieu accueillera des ateliers, des expositions et des rencontres, sur les thématiques de la nature, de l'environnement, du vélo, des 4 R (réduire, recycler, réemployer, réparer), du faire soi-même, de la culture, du patrimoine, du numérique libre et de l'alimentation.

Découvrez la vidéo de présentation du projet :
vidéo de présentation du projet

Les multiples animations :
La volonté est de proposer dans ce lieu des animations diverses réparties sur quatre espaces :

    • un espace mutualisé, à programmation participative pour accueillir du public. Ouvert et central, cet espace est la clé de voûte du projet. Il se veut à destination des personnes et des structures en manque de lieux pour proposer leurs animations.
    • la médiathèque "Nature et Environnement" de la MNEI. Elle bénéficiera ainsi d'une visibilité et d'une fréquentation accrue, notamment lors de son Prix du Livre Environnement.
    • des ateliers : auto-réparation vélo, auto-réparation de ses objets du quotidien, créations à base de matériaux de récupération.
    • une salle serveur associative, gérée par Gresille, afin de relocaliser les services numériques.
    • un café-resto. Il assurera le ravitaillement de tout ce petit monde et favorisera le lien social. On y organisera également des ateliers autour de la cuisine et de l'alimentation.
     
    Ce que nous faisons aujourd'hui :
    Le collectif, structuré en commissions, compte aujourd'hui une quinzaine de membres actifs. Son travail acharné consiste en : du montage juridique et économique, des réflexions sur le modèle de gouvernance, de la recherche de financements, des rencontres avec les personnes et les structures futures utilisatrices du lieu, des discussions avec les pouvoirs publics décisionnaires du sort du bâtiment, des propositions sur les travaux et l'aménagement du lieu...

    En mars 2016, l'association L'Orangerie de Grenoble est créée. Elle a pour objet de porter et d'animer le projet jusqu'à l'inauguration potentielle du lieu et à terme de coordonner les acteurs et les activités.

    Vous pouvez contribuer à ce projet !
    Vous souhaitez vous impliquer de façon ponctuelle ou régulière dans la construction collective d'un projet citoyen ?
    Découvrez comment : http://www.orangerie-grenoble.org/Soutenez-nous

    Portfolio