Humacoop

Portrait de info

Humacoop Humanitaire et coopération


1870 lectures

La formation, la documentation, et l'organisation de forums sur des thèmes liés à la solidarité internationale sont les principales activités de l'association Humacoop. Depuis plus de 20 ans maintenant, l'association est un point de repère à Grenoble pour tous ceux qui souhaitent avoir des informations sur le monde de l'humanitaire. Etudiants, professionnels en reconversion, retraités, bénévoles sont accueillis dans les locaux pour leur donner les adresses utiles à une première approche du monde de l'humanitaire.

 

 
Humacoop : sensibilisation et formation à l'action humanitaire
 
Humacoop est une association loi 1901 implantée à Grenoble dont l’objectif est de réunir les acteurs de l’humanitaire pour favoriser le transfert d’expériences vers ceux qui souhaitent s’engager aux côtés d’une association de solidarité internationale. Elle a été créée en 1996 par un groupe d’experts de l’action humanitaire issus d’organisations non-gouvernementales et d’institutions internationales qui ont imaginé et mis en place la formation Fordep, en partant du constat suivant : trop de volontaires sont prêts à partir n’importe comment, et peu de personnes correspondent aux exigences des terrains de crises.
 
REPONDRE AUX BESOINS DES ONG
 
L’association propose trois formations différentes qui correspondent aux attentes des organismes de solidarité internationale et des futurs volontaires envoyés sur le terrain. Parallèlement à la transmission d’outils théoriques, ces formations introduisent des notions qui permettent de mieux appréhender les enjeux économiques et politiques propres à chaque pays, et d’adapter son comportement aux diverses situations qui peuvent survenir au cours d’une mission humanitaire. Depuis sa création, Humacoop a su constituer un réseau de 81 enseignants représentant 23 structures différentes comme Médecins du monde, Médecins sans Frontières, Action Contre la Faim, Fédération International des Droits de l’Homme, Comité International de la Croix Rouge, Groupe URD…
 
INFORMER ET SENSIBILISER AUX PROBLEMATIQUES DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
 
En soutien à son activité « formation », Humacoop organise conférences et débats autour des problématiques de l’actualité internationale, de l’humanitaire et de la solidarité. Les participants y confrontent leurs idées, proposent des solutions sur des sujets tels que le "Droit International Humanitaire", "Guerre et Santé Mentale", "Socio-économie du sida dans le monde". L’association dispose également d’un centre de documentation ouvert à tous. Un millier d’ouvrages sont consultables en accès libre. Ils balayent tout le spectre des connaissances utiles dans le secteur de l’humanitaire : médecine, droit, géopolitique, répertoires d’ONG, d’organismes internationaux, économie, rapports de missions, thèses.
 
 
Voir en ligne le site de Humacoop : www.humacoop.com

Newsletter

Restez informé !