I2E

Habitat et Humanisme Rhône


Thématiques : 
3418 lectures
Le Mouvement Habitat & Humanisme:
La charte stipule que le mouvement se donne une double mission:
  •  proposer aux familles ou personnes en situation de perte d'autonomie, un logement et un accompagnement adapté,
  • proposer à ceux qui rejoignent le mouvement d'aller à la rencontre de l'autre et de participer ainsi à la transformation de la Cité.

Ainsi le mouvement vise à mobiliser des hommes et femmes de bonne volonté pour aider les personnes fragilisées et confrontées au mal logement à accéder ou retrouver l'autonomie.

Le mouvement comporte aujourd'hui 54 associations régionales ou départementales couvrant 66 départements et la quasi totalité des grandes agglomérations urbaines.
Il comporte également une série d'Agences Immobilières à Vocation Sociale dont « Régie Nouvelle HH » qui couvre le département du Rhône.

L’association Habitat et Humanisme Rhône
Fondée par Bernard Devert avec des élus lyonnais, des professionnels de l’immobilier et des personnalités engagées dans la lutte contre le mal logement, l’association Habitat et Humanisme Rhône est la plus ancienne et la plus importante parmi les associations du mouvement. L’association propose un logement avec un loyer adapté, situé dans un « quartier équilibré » mais surtout un accompagnement réalisé par des professionnels et des bénévoles de proximité favorisant une insertion durable. Habitat et Humanisme Rhône gère 1 460 logements dans le département, 9 pensions de familles pour des personnes isolées et fragiles, 2 lieux d’hébergement d’urgence et 3 foyers de jeunes travailleurs.
L’association du Rhône bénéficie de plus de 300 bénévoles et s’appuie sur environ 90 salariés pour offrir un accompagnement (gestion locative adaptée + accompagnement bénévole de proximité + accompagnement social) auprès des familles ou personnes accueillies.
Elle reçoit le soutien d’un grand nombre de « propriétaires solidaires », de donateurs et de sympathisants.

L’association Régie Nouvelle HH
Régie Nouvelle HH est une « Agence Immobilière à Vocation Sociale » (AIVS) membre du mouvement Habitat et Humanisme, chargée de gérer le parc immobilier mis à disposition par les propriétaires privés « solidaires », par La Foncière HH et dans une moindre mesure par les collectivités territoriales.
Régie Nouvelle HH intervient pour la gestion locative adaptée, la gestion immobilière mais aussi pour l’assistance à maitrise d’ouvrage sur les investissements, les grosses réparations et travaux d’entretien immobiliers.
L’association gère environ 1 463 logements et 101 places d’hébergement, permettant d’héberger ou loger près de 1.600 personnes accompagnées soit par Habitat et Humanisme Rhône, soit par d’autres associations.
L’association emploie une vingtaine de salariés et bénéficie d’apports d’une trentaine de bénévoles compétents dans ses domaines d’intervention.

Contact : 04 72 71 16 00

 

Fax : 
04 72 71 16 38