LES JARDINS DE TETRAGONE

Portrait de Ferme des Volonteux

SCOP la Ferme des Volonteux


68 lectures
 
Fondée en 2011, la ferme des Volonteux est une SCOP agricole qui accueille une dizaine de travailleurs et forme de nombreux stagiaires. Sa gouvernance est collective. Tous les entrepreneurs et salariés de la Ferme sont payés entre 1 et 1,2 SMIC. Une attention particulière est portée à l'égalité homme femme, à la diversité des profils et au passage de contrats aidés en CDI. La Ferme emploie des travailleurs handicapés ainsi que des travailleurs étrangers et migrants.
 
Ses entrepreneurs associés développent des activités de production maraichère biologique, de transformation, de commercialisation en circuits courts mais aussi des des interventions autour de la transition aimentaire. Cette année, la ferme lance deux nouveaux parcours pédagogiques :
 
►une formation en maraichage biologique, 9 mois d'apprentissage théorique mais surtout pratique du métier de maraicher bio en circuits courts, de la production à la commercialisation. Immersion dans les activités de la ferme, responsabilité partagée d'une parcelle école sur toute la saison, acccompagnement par des maraichers experimentés et adapation au projet de chacun pour assurer une préparation solide avant l' installation.
 
►des ateliers et des stages en agroécologie et en permaculture pour les particuliers et les scolaires ainsi que des visites à la ferme. Panel de propositions pour les adultes, de l'initiation (lecture de paysage, organisation au jardin, premières approches de la permaculture) aux modules plus techniques (réussir ses E.M, structure et analyse du sol, pratiques agroécologiques et permacoles). Experimentations, découverte du jardin potager, des besoins de la plante et du sol, ateliers et jeux coopératifs pour les plus jeunes.
 
Tout ceci démarre dans les semaines et mois qui viennent :)

Newsletter

Restez informé !