Association Entropie

Portrait de entropie

Entropie


Thématiques : 
47 lectures
Depuis 2008, l'association Entropie cherche à encourager et soutenir les pratiques d'auto-production et auto-construction. Elle organise des formations au travail du bois appliquées à la fabrication d'objets variés (mobilier d'intérieur et d'extérieur, outils de cuisine écologique, carrioles à vélo, outils pour les professionnels...) et anime des ateliers de bricolage d'objets à vocation écologique (fours solaires, éolienne, composteurs, architecture bio-climatique...). Elle transmet ces savoir-faire dans une perspective d'autonomisation et de réappropriation de notre environnement matériel. Elle réalise pour chaque objet conçu une notice de fabrication pédagogique, comprenant plans, pas à pas, explication des choix de conception. Elle diffuse ces documentations sous licence libre afin d'encourager la reproduction et l'amélioration desdits objets par des bricoleurs qui pourront les reproduire, les améliorer, les partager à nouveau dans une dynamique d'innovation collaborative. Elle théorise et diffuse ses recherches sur le design libre, considérant également la technique dans ses dimensions politique et sociétale.

Entropie développe également deux projets d'envergure:

> L'Association conçoit une tiny house dont elle va documenter toutes les phases de fabrication en vue de publier un manuel d'auto-construction sous licence libre et développe des formations à l'auto-construction de tiny house.

> Entropie travaille en partenariat avec le dispositif Totem, qui accompagne des publics en errance vers le relogement. L'association propose à ces personnes d'apprendre à fabriquer un élément de mobilier sur mesure qui intégrera leur nouveau logement. Ce projet, qui leur permet d'acquérir des compétences techniques et leur propose une activité valorisante cherche à favoriser leur ré-insertion sociale et professionnelle.

 

 

Portfolio