Edwige Roche

Réseau Repas


Thématiques : 
3496 lectures

Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires (Repas).

Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs - consommateurs et des présences engagées sur nos territoires.

  • Le R signifie réseau

Le réseau tisse des liens et permet les échanges de manière horizontale et évolutive. Il se modifie en fonction des projets et des rencontres. Une cinquantaine d'entreprises ont participé aux rencontres du réseau dont une trentaine régulièrement depuis plusieurs années.

  • Le E signifie échanges

C'est pour cela que le réseau est né en 1994 : le but des rencontres des entreprises du réseau est de confronter leurs expériences, questionner leurs pratiques avec des "pairs" engagés dans des actions de culture proche.

  • Le P signifie pratiques

C'est peut-être le mot le plus important. La légitimité de nos entreprises, de leur témoignage et de leur existence est dans la mise en route réelle et concrète de pratiques alternatives et solidaires.

  • Le A et le S signifient alternatives et solidaires.

Alternatives car nos pratiques chantent un petit air qui se démarque du grand orchestre de la mondialisation-marchandisation-économicisation du monde…

Solidaires car elles privilégient l'association des individus, la mutualisation des projets et des biens et la coopération entre les hommes plutôt que l'individualisme, la privatisation et la compétition.

Les actions de l'association au sein du réseau Repas :

  • La formation du réseau Repas : un compagnonnage alternatif et solidaire

Depuis 1997, le compagnonnage Repas propose à des jeunes de 18 à 30 ans de faire un parcours à la rencontre des entreprises du réseau afin de partager au cours de l'activité quotidienne les apprentissages concrets de la culture coopérative.

Et le réseau Repas organise

Deux rencontres annuelles ouvertes à ses membres et aux structures économiques caractérisées par des pratiques coopératives, autogestionnaires ou collectives qui souhaitent participer ou accueillir le réseau. Elles sont organisées de manière informelle.

Fax : 
04 75 55 76 82