Concordia

Portrait de Concordia RA

Concordia Rhône-Alpes


Thématiques : 
7651 lectures
L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé.

- Les chantiers internationaux de bénévoles                                                                                                                                                                                                                                    
La délégation organise chaque année, principalement durant la période estivale, de multiples chantiers internationaux de bénévoles.
Qu'ils se déroulent en France ou à l'étranger, ces chantiers permettent à des bénévoles de s'engager concrètement dans une action de solidarité et permettent un réel apprentissage à la citoyenneté active et aux échanges interculturels.  
Ces chantiers, d'une durée de 2 à 4 semaines, interviennent essentiellement dans les domaines de l'environnement (ouverture de sentiers, débroussaillement, aménagement paysager, entretien des berges de rivières, etc.), du patrimoine bâti (restauration d'église, four à pain, lavoir, remparts, etc.) ou de l'animation sociale et socio-culturelle (préparation d'un festival, d'une manifestation culturelle, rénovation d'un centre de demandeurs d'asile ... etc.)
 
Le SVE
Concordia Rhône-Alpes est accréditée pour l'envoi et l'accueil de volontaire en Service volontaire européen, dans le cadre du programme Erasmus +. Elle accompagne donc les jeunes rhônalpins dans leur démarche pour trouver une mission de SVE à l'étranger, et accueille chaque année des volontaires étrangers pour des missions de SVE au sein de l'association.
 
Les autres projets Erasmus +
L'association organise de nombreux projets dans le cadre du programme Erasmus +: Echanges de jeunes, formations européennes. 
Elle accompagne aussi des jeunes désireux de monter ce type de projets.
 
Le Service civique
Concordia Rhône-Alpes accueille aussi chaque année de nombreux volontaires dans le cadre du dispositif du Service civique, que ce soit en interne ou en intermédiation (en partenariat avec d'autres structures).