Hadrien PARK-LOUIS

Portrait de Comme les Autres

Comme les Autres


415 lectures
Comme les Autres (CLA) est née de l’histoire de deux frères accidentés de la vie : Michaël Jérémiasz, paraplégique depuis l’âge de 18 ans à la suite d’un accident de ski et son grand frère, Jonathan Jérémiasz, témoin de son accident. En dépit de leurs difficultés respectives après ce violent traumatisme, ils rebondissent ensemble. Michaël devient champion de tennis en fauteuil et retrouve une vie sociale et personnelle épanouie aux côtés de son épouse, Carolyn. Jonathan devient entrepreneur social. En 2011, ils décident tous les trois de partager leur expérience, professionnelle et personnelle, au-delà de leur cercle intime et de créer CLA.
 
La mission de CLA est d’accompagner des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur nécessaire reconstruction en proposant un accompagnement social en permanence dynamisé par le sport et les sensations fortes. L’objectif est ainsi de favoriser une reconstruction efficace et d'initier un rebond dynamique vers une vie sociale épanouie. CLA a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et de modifier les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».
 
L’accompagnement global proposé par CLA est animé par 7 objectifs prioritaires : accès aux droits, insertion socioprofessionnelle, accès au logement, mobilité, sport-culture-loisirs, lien social, veille médicale.  Pour ce faire, 3 principes d’actions sont mis en œuvre : l’expérience des sensations et émotions fortes, la mixité valides / handicapés et le pair-accompagnement. Enfin, l’accompagnement se matérialise par 3 types d’actions : séjours-aventure sportifs, activités collectives de proximité, accompagnement individuel à la vie sociale.

Portfolio