Association

Centre loisirs et culture d'Eybens


Thématiques : 
1334 lectures
Le CLC est implanté dans le quartier Bel Air et existe depuis 1981. Le CLC est une association d’éducation populaire qui a pour but de développer et l’organiser des activités culturelles, éducatives, sociales et de loisirs. Le CLC est ouvert à tous les publics, dans un esprit laïc de compréhension réciproque et d’amitié fraternelle. L’association est liée à la ville d’Eybens par des conventions d'objectifs.
 

 

Les objectifs fondamentaux de l’association sont :
- Favoriser l’accès à la culture pour tous,
- Accompagner, soutenir la création artistique,
- Eveiller la curiosité et développer l’esprit critique du citoyen,
- Favoriser la cohésion sociale et les mixités (intergénérationnelles, sociales, culturelles….),
- Favoriser les échanges, encourager la solidarité,
- Favoriser l’expression et les rencontres,
- Permettre l’implication du public,
- Impulser des initiatives locales dans le domaine de la culture et des loisirs.
 
Le CLC défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire Eybinois en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.
Le CLC est donc un lieu de proximité bien identifié par les habitants, partenaires et institutions. En ce sens, il affirme son ancrage territorial et la prise en compte de ce territoire dans les projets qu’il développe.
Espace de socialisation et d'intégration, le CLC accueille tous publics sans discrimination, avec une attention particulière portée à l'inclusion des publics en situation de handicap.

De part sa spécificité et ses compétences dans l'accompagnement culturel, le CLC développe de manière transversale, et pour tous les publics, la sensibilisation, l'éducation et l'aide à la pratique amateur culturelle et artistique. Elle ne se limite pas aux interventions au sein de l'équipement et favorise les actions " hors les murs" à travers divers projets.

L’ensemble de l’activité du CLC est pensée pour répondre aux besoins des différents publics (adhérents, salaries, bénévoles, habitants). L'association favorise le bénévolat pour inciter les citoyens à participer à la vie associative et plus largement pour permettre l'implication de chacun dans la vie citoyenne de la commune.
 
Le projet de l'association s’adresse à l’ensemble de la population du territoire en portant une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large.