CIRIDD

Portrait de CIRIDD

CIRIDD - Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable


Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations et des territoires, au niveau local et international.
 
Les actions du CIRIDD et de ses partenaires visent à engager les acteurs dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement ancrés territorialement et basés sur des modèles de coopération tels que l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le recyclage, le réemploi, la revalorisation et l’innovation par les usages.
 
L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs.
Les activités du CIRIDD se répartissent selon plusieurs échelles géographiques : régionale, nationale, internationale.
 
Le CIRIDD conduit trois principales activités :
       La veille, les études et la prospective
       L’animation d’actions avec les réseaux d’innovation, les entreprises et les collectivités
       Le développement et l’animation d’écosystèmes de connaissances Web