CDSA 42

CDSA 42 - Comité Loire Sport Adapté


51 lectures
Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Loire a été créé en 1983. Il développe, coordonne et anime la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Depuis janvier 2015, il siège sur la commune de St Polgues dans les locaux de la Mairie. Il est composé d’une douzaine d’élus, de 2 salariés en équivalent temps plein et accueille chaque année un volontaire en service civique et des stagiaires issus de filières sportives ou médico-sociales. 
« Rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique » telle est la devise que s’attache à suivre le CDSA 42.
 
Chaque saison, le CDSA 42 propose à l’ensemble de ses adhérents issus des établissements spécialisés, jeunes et adultes (IME, Foyer de vie, ESAT…), un calendrier sportif d’une quarantaine de rencontres qu’il s’attache à développer et animer sur son territoire avec l’aide de ses deux associations départementales l’Association Stéphanoise du Sport Adapté (ASSA) et l’Association Roannaise du Sport Adapté (ARSA).
 
Ces rassemblements sont des lieux de partage, de découverte, d’échanges, de coopération et d’opposition entre plusieurs sportifs venus d’horizons différents. Chaque personne vient pratiquer soit dans un cadre compétitif, soit dans un cadre de loisir.