Cap Rural

Portrait de Cap Rural

Cap Rural


Thématiques : 
1679 lectures
Cap Rural est un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local.
 
Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :
  • renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
  • proposer des méthodes et des outils innovants
  • susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.
Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.
 
Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier par la Région et l’État la mission d'animateur du réseau rural régional.
 
Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.
 
Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural, créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.
 
Cap Rural est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État, l’UNION EUROPÉENNE et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).