Cluster GIE-ESS

Portrait de Association GIE-ESS

Cluster GIE-ESS


Thématiques : 
444 lectures

Le Cluster a deux vocations : œuvrer pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire inciter à la découverte et au développement d’initiatives dans les domaines de l’Economie Sociale et Solidaire ; produire autrement, entreprendre autrement, consommer autrement…

Seconde vocation : Le développement territorial via le biais de l’Insertion par l’Activité Economique. À travers cette vocation, le GIE-ESS intègre des structures ayant les principes et valeurs de l’Insertion par l’Activité Economique, qu’elles soient considérées ou non comme SIAE (Possédant l’agrément ou non).

 

  • A l’échelle Nationale:

–  LA PROMOTION DE L’ESS

Notre 1ère vocation se traduit par la mise en place au quotidien, d’événements de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, sur des thématique clés. Il s’agit de choisir une thématique bien précise qui permettra de démontrer l’impact de l’ESS sur l’économie en général. La promotion de l’ESS peut se traduire par :

– Des conférences avec l’intervention d’universitaires et praticiens ;
– Des séminaires sur l’entrepreneuriat social ;
– Des projections-débats de films sur une thématique de l’ESS.

–  LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL VIA L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE

Comment accompagner nos adhérents à s’investir davantage sur leur territoire ?  La réponse à cette question passe par les 5 dynamiques suivantes :

 

1. L’accompagnement et la gestion de projets

 

Le développement d’une association passe par son ou ses projets associatifs.

C’est dans ce but que le GIE-ESS met au cœur de ses prestations un large éventail d’outils et un suivi pour la mise en place des projets associatifs de chaque structure adhérente. Nous vous accompagnons dans la mise en place de l’idée, de l’organisation opérationnelle et financière de vos projets ; nous constituons le support nécessaire dans la recherche des partenaires et des sources de financements.

À travers la mise en place d’un réseau, le GIE-ESS permet l’accompagnement de ses adhérents sur les différentes phases de la réalisation d’un projet. Les structures adhérentes au Cluster pourront bénéficier d’un accompagnement dans la gestion de leurs projets.

 

2. Gestion et Suivi administratif

 « Vous gérez vos activités, nous gérons l’administratif » illustre bien l’une des dynamiques dont vous pourrez bénéficier en adhérent au Cluster.

En effet, en adhérent au Cluster, il sera possible de bénéficier d’une prise en charge de toute la partie administrative et plus précisément financière, que ce soit d’un projet ou alors de votre structure en générale.

À travers ce pôle, nous centralisons et traitons vos données comptables auprès de notre partenaire, le Groupe FSC, notamment spécialisé dans l’analyse financière, qui vous accompagnera dans la prise en charge de votre comptabilité et autres opérations financières.

Il vous sera également possible de bénéficier d’un accompagnement dans la communication, notamment à travers les réseaux sociaux, de services graphiques et des Newsletters. Que ce soit pour une communication sur un événement, une action que vous mettez en place, ou alors pour communiquer autour de votre structure, le GIE-ESS vous propose un accompagnement renforcé à ce propos.

 

3. La co-construction

Par définition, un Cluster est un réseau de structures, fortement ancrées sur un territoire, mettant en commun leur force afin d’en arriver à quelque chose de commun.

Adhérer au Cluster permettra à chaque structure de mutualiser, leurs compétences, leurs connaissances, leurs moyens, etc. afin de donner des réponses à des problématiques liées à l’insertion.

Au sein du Cluster, les synergies créées entre tous les acteurs permettront d’avancer ensemble et favoriser l’émergence d’initiatives nouvelles.

La Mutualisation, l’Echange et la Coopération sont les principes mises en avant par le GIE-ESS pour promouvoir le développement et la croissance de nos adhérents.

 

4. L’Animation et la Formation

À travers ce volet d’animation et de formation, nous mettons en place des dynamiques collaboratives entre nos structures adhérentes afin de ressortir une méthode de travail commune. Nous ressortons également les besoins individuels et ou communs afin de proposer des axes d’amélioration commun.

Ce volet permet également de proposer des formations spécifiques aux adhérents ainsi qu’aux salariés des différentes structures adhérentes du GIE-ESS. Ces formations sont plus axées sur la digitalisation des métiers et permettent de combiner une activité professionnelle et une dynamique numérique évolutive. D’autres formations internes sont également identifiées et dépendent des besoins ponctuels des adhérents

 

5. La création et la gestion de grappes à l’international 

Notre projet porte essentiellement sur l’une des dynamiques de l’ESS, à savoir l’Insertion par l’Activité Economique. En effet, le chômage et les difficultés d’accès à l’emploi sont des problématiques auxquelles l’Economie Sociale et Solidaire souhaiterait pallier. 

Dans un pays en voie de développement où les problématiques liées à l’emploi sont souvent nombreuses, il est possible de se dire que ce système pourrait être une première réponse.

C’est dans ce contexte, que le GIE-ESS entend mettre en place des dynamiques d’Insertion par l’Activité Economique, dans les pays en voie de développement de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agira essentiellement de Chantier d’Insertion dans les métiers artisanaux.
La dynamique mise en place par ces chantiers est de se spécialiser dans un métier, de disposer d’encadrant et de pouvoir accompagner et former les salariés.

Cette fédération de ressources et de compétences permet de :

  • Créer un statut légal aux travailleurs ;
  • Intégrer les jeunes éloignés de l’emploi ;
  • Permettre à tous l’accès à une compétence et à une spécialisation, ainsi qu’à l’emploi ;
  • Lever les barrières de concurrence pour en venir à la coopération ;
  • Répondre à des marchés et des besoins ;
  • Créer ensemble, grandir ensemble, innover ensemble.
  • A l’échelle Internationale :

Grâce à nos divers partenariats institutionnels, le Cluster GIE-ESS mène des actions dans les pays Francophones de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le GIE-ESS est acteur du développement territorial. Nous mettons en place de petites grappes axées sur le développement d’activités dans le domaine artisanale.

L’ensemble de nos partenaires, axés sur la formation professionnalisante, nous permettent d’intervenir en mettant en place des grappes dans le but de favoriser leur insertion sur le marché du travail.