Une constellation familiale et systémique, c'est quoi ?

Thématiques : 
333 lectures
Les constellations familiales et systémiques sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute.
 
Les constellations familiales et systémiques que nous proposons sont issues de l'école d'Eric Laudière, lui-même élève d'Alejandro Jodorowsky.
 
Le mot "constellation" veut dire « poser la famille dans l’espace ».
 
Il s'agit d'un outil thérapeutique, une thérapie familiale où la famille n'a pas besoin d'être présente, une thérapie sur les systèmes qui nous entourent, lieux de vie, lieux de travail, amis, familles, métiers, maladies, tous ces endroits où nous sommes généralement (enfermés dans des rôles et des représentations limitantes) classifiés dans telle ou telle case.
 
Les constellations familiales et systémiques ont pour objet la mise à jour de l'inconscient familial et collectif par des jeux de rôles.

Comment se passe une journée de constellations familiales au sein d'Entendons-nous ?!...

Nous proposons aux personnes inscrites en amont, de venir avec une intention, quelque chose qu'elles ont envie de voir changer dans leur vie.
C'est sur la base de cette demande que nous allons démarrer la mise en place de la constellation.
Nous insistons beaucoup auprès des participants pour qu'ils soient au plus près de leur ressenti corporel, et qu'ils n'hésitent pas à partager ce qu'ils vivent.
 
Nous sommes particulièrement vigilantes aux messages du corps, principales sources d'informations sur ce que la personne a engrammé au plus profond de ses mémoires cellulaires, de l'inconscient familial, des non-dits et des tabous de sa lignée.
 
 
Ici, ce n'est pas le thérapeute seul qui ressent et propose mais le groupe dans son ensemble. L'intelligence et l'intuition collective sont au centre de notre préoccupation en tant que constelleur.
Nous travaillons avec les cartes des animaux totems, le plus souvent; à l'aide de sa carte, la personne dit, à chaque tour, si elle souhaite ou non faire sa constellation et nous tirons au sort le prochain constellé. Nous défendons également l'importance pour chacun de reprendre la responsabilité de ses choix; c'est une des valeurs fortes de notre forme de travail. Ainsi, chacun choisi ce qu'il souhaite engager pour lui durant cette journée. Nous aimons rappeler à cette occasion une phrase de notre formateur: tu gagnes à la hauteur de ce que tu mises; si tu mets peu sur le tapis, tu récolteras peu; si tu mises tout, il peut advenir que ta vie soit totalement transformée.
 
Notre accompagnement, durant la constellation, consiste à permettre au constellé de se connecter avec son propre thérapeute intérieur; c'est-à-dire la part qu'il a en lui et qui sait ce qui est bon pour lui, au-delà des blessures, des croyances limitantes et des injonctions familiales.
 
Le constelleur est là pour apporter les outils nécessaires et guider la personne jusqu'à la porte de ce moi profond, de ce self, lui permettre de le débusquer pour que, une fois mis en lumière, celui-ci soit dorénavant toujours présent pour lui.

 

Quel cadre proposez-vous pour que cela se déroule en toute confiance ?

Il est primordial pour nous que ce qui doit être vécu le soit en toute sécurité. Ainsi la constellation n'a pas pour but de faire revivre à la personne des souffrances qu'elle a connu dans le passé mais bien de les transformer, pour qu'elle puisse s'en libérer. Aussi il ne s'agit pas de plonger dans l'émotion pour la ressasser, mais pour la mettre en conscience et donc à l'extérieur de soi.
 
Plusieurs règles sont nécessaires et non négociables pour participer : celle de la bienveillance et de la confidentialité en premier lieu. Nous demandons à chacun de s'engager à ne pas citer les autres et à ne parler que de son expérience personnelle.
S'agissant de bienveillance et de sécurité, il est clairement demandé à chacun de ne jamais passer à l'acte, c'est-à-dire de respecter l'autre et ce qu'il est en train de vivre, ainsi que soi-même. Par exemple, on peut ressentir une envie irrésistible de prendre l'autre dans ses bras, mais on ne peut le faire sans avoir d'abord obtenu l'accord de la personne concernée.
 
Nous avons par ailleurs différents outils symboliques pour adoucir et protéger : barrière de protection symbolique, personne ou objet ressource...
 
Là encore, durant la constellation, nous en appelons à la responsabilité et à la part adulte de chacun, pour qu'il fasse attention à lui et assume ce qu'il ressent. Nous restons présentes et accompagnantes tout au long de ce chemin.
 
 
Les personnes présentes ont la possibilité de nous joindre si elles ont des interrogations, des difficultés, ou tout questionnement à partager.
 
Par Elsa Bernardo et Sophie Aucourt (Association Entendons-nous)
 
 

A propos de l'auteur

Entendons-nous ?!...

L'association Entendons-nous?!... en famille, à l'école, au travail a pour objet de promouvoir la communication bienveillante et non violente au sein de toute relation.
 
Entendons-nous ! vivons ensemble, harmonieusement !
Entendons-nous ? ce que nous dit notre entourage, nos...

Coordonnées

Entendons-nous ?!...
11 chemin du chapitre
38100 Grenoble
Tél : 
06 25 15 71 52
Email