Témoignage : Aurélien, 23 ans, prêteur "Ma Chère Auto", sociétaire et utilisateur Citiz

Thématiques : 
127 lectures

Aurélien, 23 ans

Il prête sa voiture dans le cadre de l'opération  "Ma Chère Auto" à Citiz.
Il est également sociétaire et utilisateur du service Citiz.

"Je vis en plein centre-ville de Grenoble depuis quelques mois, avant je faisais mes études à Gif-sur-Yvette, en banlieue parisienne.

« Je me déplace presque uniquement à pieds »

Je dépendais de ma voiture pendant mes études en région parisienne, mais ce n’est plus le cas maintenant. Depuis mon installation à Grenoble, je me déplace presque uniquement à pieds et en tram. Quand j’étais encore à Gif-sur-Yvette, l’endroit où j’habitais ne me permettait pas de me déplacer facilement autrement qu’en voiture.

« J’ai choisi de réduire le poids financier de ma voiture car je peux désormais tout faire sans »

Maintenant que je vis en centre-ville, le réseau de transport en commun et la proximité avec les commerces me permet de presque tout faire sans voiture. Ma voiture ne me sert donc plus que rarement, pour certains loisirs (en montagne par exemple) ou pour partir en week-end/vacances. Cela a donc beaucoup de sens de faire profiter de mon véhicule à d’autres tout en réduisant son poids financier pour moi.

« La réservation à l’avance est un détail, les véhicules sont nombreux »

Je prévois un peu plus mes déplacements qu’avant, mais je ne le perçois vraiment pas comme une contrainte, plus comme un détail. Le nombre important de véhicules Citiz proches de chez moi est tel qu’il est rare qu’aucun ne soit disponible.

« J’ai choisi d’avoir les avantages de la voiture, sans les inconvénients ! »

Avant, ma voiture représentait pour moi à la fois le confort de pouvoir aller en montagne et partir en vacances, mais aussi un certain nombre de soucis : assurance, entretien, stationnement. Maintenant, j’ai les avantages sans les inconvénients ; mieux, elle me rapporte de l’argent !

« Sans ce service, j’aurais sans doute vendu ma voiture »

Je ne regrette absolument pas mon choix, qui était clairement le plus logique. Si je n’avais pas souscrit à Ma Chère Auto, j’aurais probablement vendu ma voiture. Ma Chère Auto me permet de m’affranchir du coût de l’assurance, de l’entretien de mon véhicule ainsi que des contraintes de stationnement (trouver une place près de chez moi, et la payer). Je ne me suis encore jamais retrouvé sans véhicule alors que j’en avais besoin. Pourtant je n’ai pas vraiment l’habitude de prévoir mes déplacements à l’avance.

« Avoir une voiture personnelle n’était clairement plus rentable dans ma situation »

La question de l’avantage financier ne se pose pas : avoir une voiture individuelle dans ma situation n’était clairement pas rentable, au vu de ma localisation et de mon utilisation très espacée de ma voiture."

Ce témoignage est une belle preuve que les mentalités évoluent et que le service à encore un bel avenir devant lui grâce à vous. Alors encore une fois, merci à vous d’avoir cru en ce projet qui se développe régionalement !

Le saviez-vous ?
L'opération Ma Chère Auto c’est :
> 11 collectivités partenaires
> Plus de 70 particuliers et professionnels
> Deux propriétaires sur trois qui deviennent sociétaires

A propos de l'auteur

Citiz Alpes Loire

Vous connaissez l'auto partage ?
Avec Citiz bénéficiez d'un véhicule en libre service 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à proximité de chez vous et partout en France, pour vos utilisations personnelles et professionelles.

Citiz est

...

Coordonnées

Citiz
38 cours Berriat 1er étage
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 24 57 25
Email