Synthése du séminaire ESS "Les formes d’échanges et de coopérations entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs du territoire"

Thématiques : 
218 lectures
En clôture du mois de l'ESS, Sciences Po Grenoble organisait, le 30 novembre 2017, un séminaire de travail et de rencontres pour les acteurs de l'ESS.
Prés de 150 participants représentants 70 structures de l'Economie Sociale et Solidaire, mais aussi des chercheurs et les collectivités locales, ont participé à cet événement financé par Grenoble Alpes Métropole.
Ce séminaire 2017 avait pour fil conducteur « les formes d’échanges et de coopérations entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs du territoire » à partir de quatre ateliers d’échanges de pratiques et de réflexion prospective.
La coopération est un pilier historique et fondamental de l'Économie Sociale et Solidaire. Qu’elle soit économique, territoriale, interne ou externe, toute forme de coopération génère bien souvent un avantage supérieur à l'action en solitaire. Si les acteurs de l’ESS ont construit des modèles de coopération propres à leurs secteurs, les problématiques territoriales socio-économiques incitent à créer et renforcer les coopérations avec toutes les parties prenantes du territoire. Le contexte économique et social actuel encourage l’émergence des coopérations dans des secteurs de plus en plus nombreux afin de développer les modèles économiques de demain. La question du décloisonnement et des liens entre les acteurs du territoire avec l'économie classique devient centrale.
Si la coopération se dessine d'abord à l'interne de l'organisation, dans les processus de gouvernance, c'est davantage entre les structures, sur le territoire, que la coopération soulève le plus d’interrogations. Du simple accord de partenariat informel au Pôle Territorial de Coopération Économique, il existe toute une échelle des coopérations possibles.
 
Une présentation de la journée, ainsi qu'une synthése des travaux des quatres ateliers est accessible sur le site :

A propos de l'auteur

ESEAC - Sciences Po Grenoble

Constituée en 1985 pour développer les études et les recherches sur les dynamiques de l’Économie Sociale et servir d’appui à l’enseignement dans ce domaine, l’Équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) est une des équipes de recherche de l’Institut d’études...

Coordonnées

Sciences Po Grenoble
1030 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Email