« Faites vos rêves »

Un centre de trans’formation

Au cœur d’un lieu de trans’mission

Pour vivre ensemble nos transitions

La Fève est un projet de la communauté de l’Arche de Saint-Antoine créé en 2010. Sa finalité est de transmettre, partager et encourager les pratiques et expérimentations du vivre-ensemble qui favorisent une transition vers une société résiliente, respectueuse et bienveillante dans la relation humaine comme dans notre rapport au vivant, dans un esprit de non-violence.

Pour cela, elle organise et soutient des formations et des interventions allant dans le sens de cette finalité, accueillies la plupart du temps par la Maison d’accueil de l’Arche de St-Antoine, mais aussi sur des lieux collectifs ou dans des établissements scolaires…

Ces formations et interventions s’adressent en particulier aux chercheuses et chercheurs de Transition en transition, ou bien qui sont déjà dans un projet de vie en collectif, mais aussi à tout autre public en recherche de plus de collectif, de coopération, de relations humaines de qualité et d’éco-logique dans leur vie.

La FÈVE a deux originalités fortes :

• la première originalité est de proposer un programme de formations très complémentaires, intégrant une meilleure connaissance de soi vers une meilleure relation aux autres et au monde, en passant par la compréhension des mécanismes de la violence, la relation à l’autre et la communication inter-personnelle, les dynamiques de groupes, la compréhension et la transformation des conflits et la construction de son projet de vie, mais aussi des thématiques plus concrètes liées à un mode de vie plus résilient (en cours de développement)… Ces apports complémentaires s’appuient sur des intervenants internes ou extérieurs qualifiés et expérimentés apportant leurs connaissances, leurs méthodes et outils et leurs qualités d’accompagnement de la personne et du groupe.
  • la deuxième originalité est de proposer une pédagogie associant formation et expérimentation dans un cadre de vie communautaire, l’Arche de St-Antoine, accueillant et soucieux de transmettre son expérience pour d’autres projets collectifs. Ce cadre valorise les interactions entre apprentissages dans les ateliers et mise en pratique dans la vie relationnelle au sein de la communauté, ou ailleurs.

logo oasis

L’Arche fait partie du réseau des Oasis des Colibris (Oasis-lieu de vie et Oasis-ressource par ses plus de 30 ans d’expérience).

Département/Région/France (zone d'intervention)
Entité territoriale