Ecole de la deuxième chance Rhône Lyon Métropole


Thématiques : 
145 lectures
     L’e2c du Rhône propose une formation aux jeunes jusqu' à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification depuis plus d’un an. Depuis le 1er janvier 2017, l’e2c du Rhône est ouverte aux personnes de 30 ans pour les titulaires du RSA. Le parcours a pour objet de permettre à tout jeune motivé de parvenir  à l’insertion sociale et professionnelle en obtenant une formation qualifiante ou un emploi, notamment par l’alternance.                                                                                    
                            
 
La formation à l’e2c du Rhône repose sur une prise en charge globale, organisée autour
  • D’une remise à niveau dans les savoirs de base (français, mathématiques et informatique) adaptée au niveau de chacun.
  • D’un accompagnement à la détermination du projet professionnel par la réalisation de stages permettant de découvrir les métiers et de valider un projet professionnel.
  • D’un suivi social individuel et collectif permettant de lever les freins à la formation et de parvenir à une meilleure connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
  • De participer à des projets collectifs mobilisateurs.
Le parcours type est proposé pour 35 semaines et l’accompagnement se poursuit durant 12 mois après la sortie du stagiaire, en post-parcours, en partenariat avec les accompagnants de ce dernier.
L’e2c du Rhône propose une formation sur 2 sites
3 avenue Maurice THOREZ  69120 VAULX EN VELIN
17 avenue René CASSIN    69009 LYON
 
Les écoles de la deuxième chance sont issues du dispositif présenté en 1995 par madame Edith CRESSON à la commission européenne, et adopté par les Etats membres. Labellisée depuis novembre 2011, l’e2c du Rhône e2c adhère au Réseau national des e2c. La labellisation obtenue en novembre 2011, renouvelée en 2015, garantit la qualité de sa démarche pédagogique mise en œuvre dans le respect des principes fondamentaux de la charte nationale des e2c.