Association Lônes &Co

L’association Lônes &Co est née dans la tête de deux soyonnais, à la sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône, en décembre 2018. Elle dépend de la Loi 1901.

Lônes &Co a pour objet d’organiser des événements en relation avec l’écologie, l’environnement et le recyclage ainsi que la création et la gestion de jardins partagés, des ateliers pédagogiques.

A ce jour, elle est dirigée par 3 membres, demeurant tous les 3 sur la commune de Soyons :

• Elodie RAITANO, en sa qualité de présidente
  • Stéphane CARDIS, en sa qualité de trésorier
  • Emma MASSON, en sa qualité de secrétaire

Ses objectifs sont de  rassembler les générations et les différentes catégories socio-professionnelles autour d’un lieu commun, permettant ainsi aux personnes pour qui les mots écologie, environnement, nature et recyclage ont un sens, de passer de bons moments de convivialité et de complicité, mais également de sensibiliser au respect de notre planète et valoriser les ressources qu’elle nous offre, se nourrir sainement, sensibiliser et éduquer à l’environnement, et permettre à nos enfants d’apprendre qu’il est possible de consommer autrement malgré la société dans laquelle nous vivons, synonyme de zapping permanent et d’obsolescence programmée.

Pour les jardins, l’association se propose de  mettre en place, d’organiser et de gérer des jardins partagés, en offrant des animations autour des jardins comme la construction d’hôtels à insectes, fabrication de nichoirs, peinture sur galets ou sur outillage de jardins…,  en échangeant sur les différentes méthodes de cultures lors de rencontres, en créant un coin « potager pédagogique » pour les enfants, permettant à ces derniers, avec l’aide de leurs parents et des membres actifs et compétents de l’association de dessiner le potager idéal et de lui donner vie, en composant, entre autre, avec ses adhérents et en partenariat avec l’école, des panneaux d’information sur la faune et la flore locale, l’utilité de certaines plantes méconnues…

Concernant la sensibilisation du public à l’écologie, l’environnement et le recyclage, l’association compte mettre toute son énergie en organisant chaque année un temps fort « éco-environnement » qui rassemblera sur la commune de Soyons à la fois professionnels, artisans, producteurs, mais aussi ateliers ludiques, et animations diverses afin d’offrir aux visiteurs un regard alternatif pour accompagner la transition écologique grâce à des solutions optimistes, locales et durables. Elle pourra, selon ses possibilités, organiser d’autres temps forts dans l’année, tels qu’un marché artisanal, une « foire du bio », une ou plusieurs brocantes, en créant des partenariats avec d’autres associations pour travailler de concert sur la préservation de l’environnement avec le principe du zéro déchet, ou encore en organisant un concours photos (Ces dernières pourraient ensuite être légendées et exposées dans les différents lieux d’accueil du public (ex. : Mairie, salle des associations, salle d’attente des cabinets médicaux…).