Association GIE-ESS


355 lectures

Le GIE-ESS oeuvre pour la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire ainsi que pour le développement territorial. Elle se veut transversale, c'est à dire, qu'elle intervient tant sur le plan National qu'international. C'est une association fédératrice de ressources et de mise en place de divers événements dans le but d'inciter à découvrir et à développer des initiatives dans les domaines de l'Economie Sociale et Solidaire ; produire autrement, entreprendre autrement, consommer autrement...

 

Nos Missions :

  •       A l’échelle Nationale: 

Faire la Promotion de l'ESS à travers différents événements : 

Il s’agit de :

–  La PROMOTION DE L’ESS SUR LE BASSIN ROANNAIS (Janvier – Février)

           A travers cet événement, nous organisons une conférence sur une thématique de l’ESS. Il s’agit de choisir une thématique bien précise qui permettra de démontrer l’impact de l’ESS sur l’économie en général. A cet effet, nous invitons des acteurs spécifiques selon la thématique pour animer cette conférence. Le premier public visé sera les lycéens et les étudiants auquel peut s’ajouter tout personne désireuse d’y participer.

 UNE PROJECTION-DÉBAT D’UN FILM SUR LA THÉMATIQUE DE L’ESS (Avril – Mai)

Il s’agit d’une projection d’un film traitant d’une des thématique de l’ESS suivi d’un débat animé par des intervenants invité à cet effet. Ces intervenants sont choisis en fonction de la thématique du film.

– L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL SUR LE ROANNAIS ET LE BASSIN STEPHANOIS (Juin)

Chaque année, nous mettons en place un séminaire dont les thématiques sont en lien avec l’entrepreneuriat social. Le but de ces séminaires étant d’inciter les associations et entrepreneur sociaux à découvrir des outils favorisant leur démarches entrepreneuriale. Ces séminaires sont portés sur le bassin Roannais et Stéphanois de manière alternative.

– Le FESTIVAL CultuR’Arts SUR LE BASSIN STEPHANOIS (Novembre)

Cet événement se déroule durant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Il a lieu en deux (2) jours et a pour vocation de fédérer les associations Stéphanoises en leur permettant de mettre en commun leurs activités, bien que divergentes, afin d’en venir à quelque chose de commun. Le jour 1 du FESTIVAL CultuR’Arts se déroule en plein air ; le jour 2 dédié à un déjeuner culturel suivi d’un éventuel concert de clôture.
CultuR’Arts est un événement mettant exclusivement en avant la ville de Saint-Etienne.

  •       A l’échelle Internationale:

Grâce à nos divers partenariats institutionnels, l’association GIE-ESS mène des actions dans les pays Francophones de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le GIE-ESS est acteur du développement territorial. Nous mettons en place de petites grappes axées sur le développement d’activités dans le domaine artisanale.

Grâce à nos partenaires qui sont axés sur la formation professionnalisante, nous intervenons en mettant en place des grappes (Cluster) pour favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Au delà de ses missions, le GIE-ESS apporte ses services tant au plan national que international. Il s’agira de services qui s’inscrient dans le cadre de nos activités.

 

Nos Activités :

 
  • Être un pôle ressource de l’Economie Sociale et Solidaire :

A travers cette fonction, le GIE-ESS propose des modules de formations en : « Initiatives à l’Economie Sociale et Solidaire » et « Entrepreneuriat Sociale ». Ces modules sont à destination des lycées, centre de formation professionnel et universités pour les filières ESS que ce soit en France ou à l’International.

  • Animer des colloques et conférences sur les thématiques de l’ESS

A travers cette fonction, le GIE-ESS anime des conférences, séances d’activités et séminaires qu’elle organise ou pour lesquels elle intervient comme invité. Avec les outils et compétences dont dispose son équipe, elle apporte des informations tangibles et pertinentes.

  • Intervention dans le cadre de la solidarité internationale

Dans ce contexte, le GIE-ESS, doté d’expertise en gestion de projets à l’international donne un apport sur les thématiques similaires.

  • Intervention sur les chantiers de développement économique et territorial

Forte d’une équipe et d’un réseau partenaire intervenant sur les thématiques d’économie et de ce fait du développement sur tous les plans, le GIE-ESS dispose des compétences nécessaires pour prendre part à des sessions de réflexion et des programmes de partenariat avec des chercheurs.

 

En résumé, le But de GIE-ESS est d’une part, d’inciter à participer au développement de l’Economie Sociale et Solidaire et d’autre part d’œuvrer pour le dynamisme territorial et le développement local.

Sur le plan national, ses activités sont non lucratives et à l’international, elle mène une activité économique ; faisant ainsi ressortir son caractère de Groupement d’Intérêts Economique « d’Entreprises » (initiatives) Sociales et Solidaire.