3aMIE


Thématiques : 
1085 lectures
Les Mineurs Isolés Étrangers en attente de reconnaissance de leur minorité ou exclus du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance ne sont pas scolarisés. Ces jeunes ont entre 16 et +ou- 18 ans et sont en grande détresse psychologique, économique, en situation de déshumanisation – c’est particulièrement le cas pour les MIE hors dispositif puisqu’ils restent des mineurs et à ce titre n’ont pas de statut juridique.
Ces jeunes, en situation d’isolement puisqu’éloignés de leur famille sont très vulnérables et en danger, sans perspectives d’avenir.
Proposer comme alternative de la rue, de l’oisiveté, de la désespérance, un espace qui leur permette de trouver des repères nécessaires à leur intégration dans la société française, qui les aide à se structurer et qui ouvre quelques perspectives vers un avenir possible.
Puisqu’ils ont risqué leur vie et traversé l’enfer pour réaliser leur grand désir exprimé d’être scolarisés, de recevoir une formation… et bien proposons leur un tremplin vers une école et/ou une activité professionnelle !
Une structure avec un programme scolaire et de formation adaptable, quotidien et exigeant.
Une structure qui change ce temps mort, ce temps subi, en un temps de croissance personnelle où ces jeunes peuvent reprendre un peu en main quelque chose de leur destin.
 
Concrétement, 3aMIE c'est des cours tout les matins :
  • Français
  • Mathématique
  • Instruction civique
  • Sport
  • ...
3aMIE fonctionne aujourd'hui grâce aux bénévoles.

Portfolio