123soleil, des artistes à l'hôpital

Objet associatif :

« 123 soleil, des artistes à l'hôpital » est une association qui a pour objectif d'organiser des actions artistiques auprès des personnes en situation de fragilité notamment en Etablissement de soins.

L'association « 123 Soleil, des artistes à l'hôpital » défend le principe que la culture est un droit pour tous, qu'elle est vecteur de lien social et d'humanité partagée, notamment à l'hôpital.

Son action a commencé en pédiatrie en 1998 et s'est élargie en cancérologie en 2006.

L'association considère que la réussite de son action passe par un professionnalisme des artistes engagés et leur formation renouvelée, ainsi que leur respect de règles propres à l'intervention en milieux de soins.

L'association s'engage dans la mesure de ses moyens financiers à une présence régulière, idéalement hebdomadaire et plus. Le calendrier est établi en accord avec les établissements où elle intervient et avec qui une convention est signée.

Cette régularité lui parait le moyen de toucher le plus grand nombre de patients et d' inscrire une dynamique et un lien durable au sein des services.

Acteurs de l'association :

Le Conseil d'administration est employeur et responsable. Il définit les orientations de l'action associative collectivement mobilisée vers l'atteinte de l'objectif de son objet social.

Le CA est relayé, dans le cadre d’une délégation de pouvoir, par les salariés identifiés en charge du développement et de la coordination.

Les artistes sont des professionnels, intermittents du spectacle, qui ont pour mission d'aller à la rencontre des personnes hospitalisées et de proposer des interventions de qualité, adaptées à chaque situation. Ils sont rémunérés par l'association pour chaque intervention réalisée à l'hôpital.

Les bénévoles participent à la dynamique associative par diverses missions de fonctionnement et par la recherche de dons et apports financiers. Ils développent des actions de promotion et de communication.

Valeurs associatives :

L'action de l'association 123soleil est basée sur le principe de respect des personnes hospitalisées et de leurs familles et proches, ainsi que celui des personnels hospitaliers : Respect des valeurs professionnelles, culturelles et morales. Notre mission exclue toute notion de dette de gratitude de la part des personnes recevant les visites artistiques.

Elle est soutenue par des instances publiques, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et donateurs privés.