Site internet associatif: la Design Tech Académie propose une aide gratuite

Pour la formation de la 3e promotion de la Design Tech Académie, portée par Télécom Saint-Étienne et Zoomacom, les responsables pédagogiques souhaitent que les étudiants puissent apporter gratuitement leur aide à des associations locales pour la mise en place ou l’évolution d’un projet web sous WordPress. Si vous êtes responsable d’une association de l’agglomération stéphanoise vous pouvez nous contacter à ce sujet.

De quoi s’agit-il ?

De mettre en place un module d’accompagnement de projet WordPress auprès des acteurs associatifs. Il s’agit pour les étudiants de mettre en pratique leurs compétences techniques sur des projets concrets en permettant à des associations de répondre à certains de leur besoins en communication sur Internet, nécessitant un peu plus de compétences que l’ouverture d’un site internet clé en main : mise en place ou refonte d’un site sous WordPress, développement et mise à jour des thèmes et extensions…

WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, carnet de bord ou de voyage, site vitrine ou encore portfolio. Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs.

On parle ici de WordPress, le logiciel et pas de WordPress.com, la plateforme d’hébergement basée sur le logiciel, une formule clé en main qui présente de nombreux avantages pour publier rapidement en ligne, mais qui possède aussi pas mal de limites en terme d’adaptation a des besoins particuliers.

La Design Tech Académie ?

La Design Tech Academie est une formation labellisée "Grande École du Numérique". Il s’agit d’une formation courte (10 mois), gratuite et qualifiante qui prépare aux métiers du numérique, tel qu’intégrateur web HTML-CSS ou développeur web. Elle accueille gratuitement, depuis la rentrée 2016, une promotion de 20 personnes, en tant que stagiaires de la formation continue, en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quand ?

Le calendrier reste à définir plus précisement mais en voici les grandes lignes :

• semaine du 22 au 26 octobre 2018 : Lancement du cycle mini projet CMS (avec une journée de lancement au cours de ce cycle projet)
  • semaine du 11 au 15 fevrier 2019 : Restitution des projets
  • du temps pédagogique sera dégagé au cours de la formation (environ 1/2j par semaine d’octobre 2018 à fevrier 2019)
  • prévoir des temps de suivi et de coordination du projet entre les étudiants et les représentants de l’association (d’octobre 2018 à fevrier 2019)

Zoomacom

Le projet...