Réparer pour ne pas jeter : ouverture d'un Repair Café à Grenoble

Thématiques : 
193 lectures

Un quinzième Repair Café isérois ouvre une permanence à Grenoble. Un nouvel espace de convivialité où habitants et bénévoles tentent de donner une seconde vie à des objets.

Redonner de la valeur à nos possessions

Nous sommes à l'ère de l'obsolescence programmée, où chaque année des tonnes d'objets sont jetés. Cette habitude de consommation naît en même temps que la réflexion « mais ça va me coûter plus cher de réparer que de racheter du neuf ». L'idée du Repair Café n'est pas de faire concurrence aux réparateurs professionnels, mais d'offrir une seconde chance à des objets qui auraient fini en déchetterie. L'ambition est de redonner de la valeur à ce que nous possédons et à la transmission de savoir-faire.

Le Repair Café est un concept né aux Pays-Bas en 2009 qui a déjà essaimé dans 33 pays. On en compte plus de 1400 à travers le monde. Dans ce lieu de rencontre ouvert à tous, les habitants viennent y réparer des objets en mauvais état avec l'aide de bénévoles expérimentés. Cela permet de réparer ensemble, et de participer collectivement d'une société durable qui réduit ses déchets et sa consommation de matières premières. La convivialité est de mise autour de ce concept de « café », ce qui permet de renforcer l'idée de solidarité au niveau d'un quartier.

 

La devise “Jeter? Pas question!”

L'accueil se fait au local, sans rendez-vous ni inscription. Vous pouvez apporter petit électroménager, matériel son, image, informatique, outillage, mobilier... Une fois la fiche de prise en charge remplie, un bénévole fera de son mieux pour vous apprendre ou vous aider à remettre l'objet en état. Si la manœuvre réussit et que l'objet est de nouveau utilisable, vous êtes invité à faire un don de quelques euros à l'association (prix indicatif 5€, les dons en nature étant également acceptés). Sinon, vous n'avez rien à payer.

La prise en charge de la réparation se base sur un seul critère : que l'objet soit économiquement irréparable. Il doit être plus coûteux de le faire réparer par un professionnel que d'en acheter un neuf. Sinon, les bénévoles du Repair Café vous dirigeront vers un réparateur professionnel.

 

15 Repair Cafés en Isère, qui font des petits

Sur le site des Repair Café, vous trouverez la liste des lieux classés par pays puis par département. Il y en a une quinzaine disséminés dans toute l'Isère, qui essaiment. Le Repair Café du Pays voironnais organise par exemple des ateliers dans plusieurs communes (Tullins, La Buisse, Charavines, Saint Blaise du Buis, Coublevie). Avec l’ouverture du Repair Café Grenoble Centre le 11 janvier 2019, ce sont désormais neuf Repair Cafés qui fonctionnent régulièrement dans l’agglomération grenobloise. Rendez-vous ici pour consulter les adresses et horaires de ces différents lieux.

 

L'association est en recherche permanente de bénévoles compétents en dépannage d’appareils domestiques et/ou appareils électroniques pour faire vivre ses espaces. N'hésitez pas à contacter l'antenne la plus proche de chez vous.

 

 

Repair Café Grenoble Centre,
Salle polyvalente Île Verte,
37bis, rue Blanche Monnier à Grenoble
contact@repaircafegrenoble.fr
Permanence un vendredi après-midi sur deux entre 14h30 et 18h30 : abonnez-vous pour être tenu informé des dates.

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email