Panoramas sur l'Economie Sociale et Solidaire

EDITO DE L’AUTEUR

Aujourd’hui, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est devenue un concept que beaucoup ont encore du mal à appréhender. Plusieurs sensibilités se regroupent dans l’économie sociale et solidaire : les entreprises de l’économie sociale, les initiatives de l’économie solidaire qui ont une forte dimension citoyenne et l’entrepreneuriat social.

L’Economie sociale et solidaire est considérée en France comme « la nouvelle alternative au développement économique de la France ». Et ceci est vrai car cette nouvelle forme d’économie est à la base de la diminution du taux de chômage en France d’une part et la hausse de l’économie nationale d’autre part.

Impliqué dans le développement territorial, le GIE-ESS développe des voies et moyens de mise en avant de l’ESS comme outil de développement d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. L’association a mené plusieurs actions dans le but de la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’universités et en collaboration avec des acteurs sur son territoire.

S’il est vrai que cette nouvelle forme d’Economie apporte, grâce à une stratégie, des possibilités d’évolution, il serait tout à fait envisageable de mettre en pratique ces méthodes à l’international, en l’occurrence dans un pays en voie de développement.

Le but de cette présentation est de faire un panorama sur l’ESS dans des pays développés afin d’imaginer l’impact positif de cette économie dans un pays en voie de développement .

Article en entier : associationgieess.wordpress.com/2018/04/14/panorama-sur-leconomie-sociale-et-solidaire/

Association GIE-ESS

Le GIE-ESS oeuvre pour la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire ainsi que pour le développement territorial. Elle se veut transversale, c'est à dire, qu'elle intervient tant sur le plan National qu'international. C'est une association fédératrice de ressources et de...

Impasse Georges Clemenceau