TSARAP recrute un expert-comptable, commissaire aux comptes inscrit F/H - Lyon - CDI

Contexte

TSARAP est une société coopérative et participative (SCOP) dédiée à l’expertise comptable ainsi qu’au commissariat aux comptes dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette structure, jeune de deux ans, est en cours de développement et se compose de cinq salariés dont quatre associés.

Notre initiative coopérative et participative s’inscrit dans une démarche de modernisation des acteurs de la comptabilité et de l’audit. Ces évolutions concrètes se traduisent par un meilleur équilibre dans le partage de la valeur ajoutée, la réforme du management vertical au profit d’une organisation plus souple et horizontale, le développement d’une stratégie collective qui libère toutes les énergies et permet à chacun de se projeter durablement dans notre profession.

L’ensemble de nos missions est essentiellement orienté vers les acteurs de l’ESS. Nous travaillons actuellement avec plus de 200 structures composées de coopératives, associations, fondations, fonds de dotation, sociétés « éthiques ». Sur ce panel, la moitié des structures est accompagnée en commissariat aux comptes et l’autre moitié en expertise comptable. Toutes ces structures interviennent dans des domaines très différents (agriculture, industrie, protection de l’environnement, culture, conseil aux entreprises, informatique, services économiques ou non lucratifs) et disposent de tailles très variées.

Nous intervenons essentiellement en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Annecy, Valence, l’Ardèche, le Velay), dans la région parisienne et plus ponctuellement dans le bassin méditerranéen.

Missions

Au sein de cette équipe, le (la) candidat(e) aura en charge les missions et responsabilités suivantes :

- Animation et développement d’un portefeuille de dossiers, tant en expertise comptable qu’en audit.

- En expertise comptable : Saisie comptable, Révision des comptes annuels, Etablissement des déclarations fiscales, Conseil, Accompagnement au sein des structures, Participation aux réunions des instances des structures,

- En audit : Contrôle intérimaire, Contrôle des comptes annuels, Participation aux réunions des instances des structures tout au long de l’année,

- Participation à la formation et à la veille documentaire en matière juridique, comptable, fiscale et sociale,

- Participation au développement de la coopérative,

- Co-animation de l’équipe des coopérateurs,

- Implication dans les enjeux et perspectives du cabinet.

Ces trois derniers points sous-entendent que le (la) candidat(e) est destiné à devenir associé de la coopérative.

Profil/qualification/Formation/compétences et expériences professionnelles

Vous êtes titulaire du diplôme d’expertise comptable, inscrit auprès de l’Ordre des experts comptables, de la Compagnie des Commissaires aux Comptes.

Vous disposez d’au moins 5 années d'expérience professionnelle (dans un cabinet ou dans une structure de l’ESS).

Vous souhaitez vous projeter durablement dans un projet d’entreprise :

- à l’écoute des préoccupations du collectif salarié,

- qui privilégie la rémunération sur l’activité plutôt que sur la valeur patrimoniale,

- qui donne du sens au travail de chacun, notamment par la pertinence des projets accompagnés,

- qui favorise l’échange de pratiques, la responsabilisation, l’autonomie et la confiance au sein du collectif.

La maitrise des logiciels SAGE COALA et AUDITSOFT serait un plus.

Vous connaissez les enjeux liés aux structures de l’ESS, notamment sur le plan financier, juridique et fiscal (Organismes sans but lucratif, principes coopératifs, gouvernance des associations, etc.).

Qualités requises

Qualités d’écoute, d’humilité,

Qualités relationnelles,

Recherche d’esprit d’initiative, de force de proposition et d’innovation,

Sens de l’organisation, rigueur et capacités d’analyse,

Adhésion aux valeurs de l’ESS.

Conditions

- Statut Cadre, forfait jours,

- Mutuelle, Tickets Restaurant, Participation, Intéressement,

- Permis B et véhicule personnel obligatoires,

- Contrat à Durée Indéterminé à temps plein,

- Rémunération en fonction de l’expérience.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser par mail avant le 15 juin 2018 pour une prise de poste en fonction des disponibilités du candidat :

A l’attention de Monsieur Frédéric MOIROUX

Expert-comptable et Commissaire aux Comptes

frederic.moiroux@tsarap-scop.com

8-10, rue Jacquard

69004 LYON

TSARAP

TSARAP est la première société coopérative et participative (SCOP) dédiée à l’expertise comptable ainsi qu’au commissariat aux comptes dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Créée sur l’initiative d’une équipe de quatre associés, c’est sur la colline

Bureaux
8-10 rue Jacquard