Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un stagiaire F/H - Réalisation de supports de communication - Crest

Stage
Terre de Liens Rhône-Alpes, association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un(e) stagiaire pour élaborer des outils de communication sur les actions à destination de ses membres et partenaires.
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

L’association TDL Rhône-Alpes fonctionne avec deux salariées (et une volontaire en service civique qui finit sa mission en avril), un conseil d’administration, et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisés en 11 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 800 adhérents qui soutiennent l’association.

TDL Rhône-Alpes a élaboré différents supports de communication et notamment des infolettres… L’infolettre trimestrielle envoyée aux membres de TDL Rhône Alpes (adhérents, actionnaires, et donateurs), Brèves de Liens, est une infolettre numérique, sauf pour le numéro Spécial fermes réalisé à l’automne qui fait le point des actualités de toutes les fermes TDL de la Région. Le nombre de fermes augmentant, cette newsletter devient assez lourde à élaborer (les articles étant rédigés par les bénévoles). L’association souhaiterait développer un nouveau support plus synthétique (carte agrémentée de quelques articles) qui serait envoyé une année sur deux aux membres. L’association a par ailleurs besoin de produire de nouveaux supports synthétiques présentant les actions de l’association, dans la cadre de son développement de partenariats.

Activités confiées au stagiaire :

1/ Elaborer une maquette d’un document annuel synthétique destiné aux membres présentant les actualités de l’année sur les fermes (recto carte/verso article - à imaginer) : trame et mise en forme (avec une graphiste ou sous scribus, à étudier)
2/ Elaborer la première version de ce document synthétique qui sera envoyé à l’automne 2018, en lien avec les bénévoles
3/ Coordonner la réalisation de l’infolettre numérique de juillet destinée aux membres
4/ Assurer la réalisation des infolettres mensuelles destinées aux adhérents (trame existante sur mailchimp)
5/ Appui à l’équipe salariée pour la mise en forme de documents
6/ Organiser l’archivage des photos de TDL Rhône-Alpes

Conditions, Accueil et encadrement

Stage de 3 mois (mai à juillet 2018), basé à Crest. Télétravail possible (mais présence à Crest obligatoire 1-2j/semaine).
Indemnités de stage réglementaire + indemnisation des frais de déplacement liés à la mission.
Le/la stagiaire travaillera en lien avec la salariée en charge de cette action et avec la commission communication constituée de bénévoles.

Profil recherché

Formation liée au développement local, à l'économie solidaire ou à la communication.
Curiosité. Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute. Esprit d'initiative. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Maîtrise des outils de communication, maîtrise de Scribus

Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme :
Nom_Prénom_CV
Nom_Prénom_LM
à Terre de Liens Rhône-Alpes : ra@terredeliens.org
PDF icon 180329_tdlra_stage_communication.pdf563.23 Ko

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

10 rue Archinard
26400 Crest