L’Institut Bioforce recherche un Stagiaire F/H Archiviste-Documentaliste - Vénissieux (69)

Stage
L’Institut Bioforce, l’école humanitaire de référence, recherche pour son siège de Vénissieux (69), abritant son Centre de formation, son ou sa stagiaire archiviste-documentaliste. L’Institut Bioforce forme les professionnels humanitaires d’aujourd’hui et de demain, informe et oriente le grand public qui souhaite s’engager en solidarité.
Points forts de ce stage : En partenariat avec les Archives départementales du Rhône et l’équipe du centre de documentation de l’Institut Bioforce, vous assurez des missions variées au service d’un objectif solidaire et historique : participer à la mise en valeur de l’histoire d’une association basée sur le territoire lyonnais depuis plus de 35 ans.
Plus d’infos sur l’Institut Bioforce : www.institutbioforce.fr
LES ACTIVITES DU POSTE
Au sein de l’équipe du centre de documentation, vous aurez pour missions de :

Aide à la mise en place d’une politique d’archivage (en collaboration avec l’équipe de l’Institut Bioforce et les Archives départementales du Rhône) :
  • Collecte, tri, classement, conservation et destruction de certaines archives
  • Mise en place du respect des procédures en qualité d’archivage
  • Saisi des documents stratégiques sur informatique
  • Elaboration des tableaux de gestion des documents
Valorisation d’un fonds de dossiers documentaires : analyse de l’existant et des thématiques prioritaires (en collaboration avec l’équipe pédagogique), indexation et référencement dans les bases de données. Mise en place physique : Tri, classement, signalisation.

Participation à la vie quotidienne du centre de documentation : accueil du public, gestion des emprunts, équipement des ouvrages, etc.

Profil souhaité

CONNAISSANCES & EXPERIENCES
Connaissance en archivistique et gestion de projet
Maitrise des outils de veille et de la recherche documentaire
Qualités rédactionnelles et maitrise de l’anglais

FORMATION
Idéalement, vous avez une formation en archivistique, sciences des bibliothèques ou documentation (BAC+2 – BAC+5).

QUALITES
On dit de vous que vous savez gérer votre temps, que vous êtes autonome et rigoureux (se). Vous aimez travailler en équipe et que vous savez déployer patience et pédagogie.

Conditions

DATE D’INTEGRATION
Février 2019: STATUT
Stagiaire, gratification de 577€/mois, tickets restaurant