Concordia et la Régie de Quartier 124.Services recherchent un volontaire F/H en Service Civique : Soutien aux activités de lien social au sein de la régie de quartier 124.Services - Lyon (69)

Volontariat
Concordia et la Régie de Quartier 124.Services recherchent un(e) volontaire pour soutenir les activités de lien social, notamment la Ressourcerie et le Jardin partagé.
L'association Concordia-Rhône-Alpes propose différents types d'engagements bénévoles ou volontaires en France et à l'étranger, et fait appel à de nombreux partenaires.
Concordia recherche actuellement un(e) volontaire pour une mission auprès de la Régie de Quartier 124.Services (Lyon 1er).

La Régie de Quartier 124.Services mène différentes actions de développement du lien social sur le territoire de la Presqu'Ile et arrondissements proches.
La structure est engagée ainsi sur 2018 sur :
- la gestion d'un "jardin partagé"
- la gestion d'une "Ressourcerie de proximité"
- la sensibilisation au français
- le troc de livres

Nous recherchons aujourd'hui un(e) candidat(e) pour les missions suivantes :

- Accompagner le groupe d'habitants du quartier mobilisé autour du Jardin Partagé pour faire vivre le jardin autour d'actions de proximité et d'ateliers de sensibilisation, en lien avec les écoles du quartier, et les salariés en parcours d'insertion de la Régie de Quartier
- Sur le volet de la Ressourcerie : Gérer le flux des entrées et sorties des matériaux / construction d'un process et d'une base de données de suivi de ces matériaux / planifier les ouvertures au public de la Ressourcerie et gérer ces temps d'ouverture / mener des actions d'ouverture spécifiques (ex : jouet de Noël / Fête des Lumières / ...) / mener des actions de sensibilisation au tri sélectif / reconditionner les petits mobiliers reçus
- Recherche de bénévoles du quartier ayant envie de s'investir dans nos actions de proximité : Ressourcerie / Jardin Partagé
- Sur ces 2 volets : travail en étroite collaboration avec les bénévoles actifs de l'association
- Soutien ponctuel aux projets de sensibilisation au français / troc de livres
- Dans le cadre de la démarche qualité de la Régie, mise en place d’outils méthodologiques avec intégration des données à des fins de retour “qualité” auprès des donneurs d’ordre de la structure. Travail en appui auprès des permanents de la structure. Démarche administrative avec utilisation d’un tableur.

Objectifs :
- Rendre lisible nos actions de proximité sur notre territoire
- Développer le nombre de bénévoles mobilisé sur la Ressourcerie et le Jardin Partagé

Profil candidat(e) :
- intéressé(e) par le volet de l'économie sociale et solidaire
- manuel(le)
- maîtrise de l'outil informatique (word / excel / power point voire photophop)
- aisance relationnelle

Durée de la mission : 1 an
Horaires : 30 h /s avec des périodes de présence les samedis
NB : prise en charge 50 % de l'abonnement mensuel TCL

Estelle Duquesnois - Concordia Rhône-Alpes

Concordia Rhône-Alpes

L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé....

Concordia Rhône-Alpes
37 rue Elie Rochette