SOLSTICE recrute 2 animateurs F/H de Coopératives Jeunesse de Services - Loriol-sur-Drôme (26) - CDD 3 mois

SOLSTICE, coopérative d’activités et d’emploi recherche deux animateurs/trices à 90% en CDD pour la mise en place de la première Coopératives Jeunesse de Services (CJS) en Drôme sur la commune de Loriol-sur-Drôme, du mois de Juin à Août 2018. Deux profils différents sont souhaités, l’un/e au profil « économie-coopérative » et l’autre au profil « jeunesse éducation populaire ». Ces deux animateurs/trices travailleront ensemble pour le développement de la CJS.

Description du poste :

Sous l’autorité de SOLSTICE et du comité local de suivi du projet, les animateurs/trices auront la responsabilité d’accompagner et d’encadrer un groupe de coopérants de 16 à 21 ans dans la mise en place et la gestion de la CJS.

Une Coopérative jeunesse de service regroupe environ 15 jeunes qui se rassemblent afin de créer leur activité et/ou emploi en offrant différents services aux particuliers, entreprises, associations et collectivités du territoire de Loriol, tout en s’initiant aux rouages et à la gestion d’une entreprise coopérative. Cette expérience leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et de s’initier à l’entrepreneuriat.

Dans ce contexte de prise en charge individuelle et collective, les animateurs/trices devront donc mobiliser les coopérant-e-s autour des objectifs inhérents à la gestion d’une entreprise coopérative et à la vie associative. Ils ou elles travailleront en équipe et partageront les l’ensemble des responsabilités. Les animateurs/trices seront soutenus tout au long de leurs missions par Solstice et les services de la ville de Loriol ainsi que par les membres du comité local.

Missions :

- Accompagner la création et le développement d'une entreprise collective.
- Animer un groupe de jeunes (16-21 ans).
- Informer, recruter et sélectionner les jeunes coopérant-e-s.
- Former les jeunes coopérant-e-s et les accompagner dans la prise en charge graduelle du projet.
- Encadrer les jeunes à toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise
- S'assurer de la bonne gestion économique de la CJS dans les règles de gestion comptable et dans le respect des procédures définies.
- S'assurer du respect de la réglementation et du respect des conditions de sécurité.
- Appuyé par le comité local, identifier les partenaires du projet sur le territoire et les sensibiliser à l'action de la CJS.
- Rédiger un rapport d'activités à la fin du projet et présenter un bilan.

Compétences requises :

- Expérience en animation auprès de différents publics,
- Capacité d’écoute, de compréhension et d’adaptation,
- Aptitudes relationnelles, disponibilité, fiabilité, rigueur,
- Esprit d’équipe,
- Etre ouvert aux principes coopératifs,
- Etre à l’aise à participer à la mise sur pied d’un projet d’entreprise économique

Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser par mail avant le 22 Mai 2018 : jordanbasileu@loriol.com

Les entretiens auront lieu le semaine 21

Renseignements :
Jordan BASILEU, référent du projet pour la Ville de Loriol – 06.12.09.34.30 – jordanbasileu@loriol.com

PDF icon offre-demploi-animateurs-cjs.pdf170.18 Ko