Catalyse recherche un volontaire F/H en Service Civique pour participer à la création d'un Guide technique de l'autonomie écologique - Valence


Thématiques : 
705 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Fluidifier les échanges entre les associations et faciliter le partage des connaissances. Éventuellement prévoir des actions communes.
Participer à des actions de sensibilisation sur les avantages de l’autonomie: économie, réduction des déchets, transition énergétique, respect des ressources naturelles.
Participer à l'édition du Guide en y apportant sa sensibilité esthétique et ses idées sur le mode de présentation.
 
 
Date de début de la mission: 28/02/2018 (flexible)
Durée: 8 mois
Horaire hebdomadaire: 24h
Lieu de la mission: Valence
 
 
MISSIONS ET PROFIL
Le but de ce projet est de faciliter l'accès à l'autonomie énergétique et à l'économie des ressources naturelles.
La mission s'intègre dans le projet de réalisation d'un «Guide de l'Autonomie». Ce Guide est destiné au grand public pour sensibiliser à ces questions et proposer des alternatives. Il présentera ce qu’il est possible de faire soi-même pour être plus autonome sur divers sujets (construction, bricolage, énergie, eau, production et conservation d’aliments, cosmétique, etc.). L'utilisation du guide permettra aux lecteurs et lectrices d'acquérir des connaissances, de faire des économies et de mieux respecter l'environnement dans leur quotidien et dans leurs projets.
Les compétences de l’association Catalyse sont plutôt transversales: Nous avons des connaissances dans beaucoup de domaines différents mais ne sommes pas spécialistes d'un domaine particulier. Du coup, nous ferons appel à d’autres associations plus pointues dans des domaines précis. La réalisation du guide sera donc aussi l'occasion de fédérer un réseau d'associations spécialistes et souvent isolées dans leur domaine.
Le/la volontaire participera à l'élaboration du Guide de l'Autonomie au travers de ces missions:
- Fluidifier les échanges entre les associations et faciliter le partage des connaissances. Éventuellement prévoir des actions communes.
- Participer à des actions de sensibilisation sur les avantages de l’autonomie: économie, réduction des déchets, transition énergétique, respect des ressources naturelles.
- Participer à l'édition du Guide en y apportant sa sensibilité esthétique et ses idées sur le mode de présentation.
Cette mission ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques mais un intérêt particulier pour les thématiques abordées et de la motivation pour vouloir mettre en lien les différents acteurs du milieu des alternatives.
 
Présentation de l'association:
Association Catalyse
www.asso-catalyse.fr

Nos locaux sont partagés avec d'autres associations dynamiques dont nous côtoyons les membres quotidiennement. Ils comportent également l'accès à un atelier permettant de réaliser des projets divers (bois, métal, textile, cuisine, imprimante 3D, etc.) [voir www.vatelier.fr]

CONTACT POUR POSTULER
Jérémie "Job" Guendouz
gestion.catalyse (AT) gmail (POINT) com

A propos de l'auteur

Catalyse

  • Catalyse est une association dont le but est de faciliter l’accès à l’autonomie énergétique et des ressources (eau, fertilisants, aliments, matériaux, etc).
     
    Quatre moyens d’action:
    Nous accompagnons les projets de façon personnalisée. Nous pouvons analyser les besoins
...

Coordonnées

Valence Atelie Libre
13bis rue Montplaisir
26000 Valence
Email