Les Nouveaux Jardins de la Solidarité recrutent un Chargé d'Insertion Socio-professionelle F/H - Moirans (38) - CDD

Basé à Moirans, sur un chantier d'insertion accueillant 30 salariés en insertion (20ETP) sur des activités de maraichage en agriculture biologique et d'entretien d'espaces naturels, vous serez le référent des salariés polyvalents (30) en matière de parcours d'insertion et de formation socio-professionnelle et serez polyvalent sur l'ensemble des aspects liés aux parcours d'insertion (accompagnement social et accompagnement professionnel). Poste à 35h     CDD 2 mois (remplacement congés sans solde pouvant aboutir à CDI) à pourvoir pour le 7 janvier 2019
  • Missions :
Accompagner les salariés polyvalents dans toutes les étapes de leur insertion, Veiller à l'émergence des projets professionnels en lien avec les problèmes sociaux et les situations individuelles :
•          Connaître les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d'emploi local,
•          Participer au recrutement, des salariés polyvalents (info collective et entretiens individuels),
•          Définir des objectifs et les étapes du parcours d'insertion,
•          Dresser un bilan formation et emploi des salariés polyvalents,
•          Contribuer à résoudre les difficultés des salariés polyvalents,
•          Evaluer la progression des salariés polyvalents afin d'adapter le déroulement des parcours.

Traitement de l'information
•          Mettre en œuvre le parcours d'insertion défini avec l'encadrant,
•          Formaliser les étapes des parcours d'insertion, (documents de suivi, base de données)
•          Réaliser des diagnostics, définition et mise en œuvre de préconisations.
•          Assurer une veille et se former en permanence sur l'ensemble des aspects liés à l'insertion socio-professionnelle et aux méthodes pédagogiques en milieu en difficulté.

Communication / relations de travail en équipe, autonomie et responsabilité
•          Créer une relation personnalisée avec les salariés polyvalents en insertion,
•          Assurer la fonction de référent d'étape et la coordination des référents de parcours,
•          Orienter, en fonction des problèmes, les salariés polyvalents vers les bons interlocuteurs,
•          Mettre en œuvre un travail individualisé d'insertion sociale et professionnelle avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'ACI,
•          Créer et maintenir des liens avec l'environnement (structures et institutionnels)
•          Aider la directrice dans la prise de décision

Compétences requises/ Formation :

Etre capable de :
  • S'adapter et encadrer des publics variés,
  • Gérer des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité,
  • Etre discret(e) concernant les informations connues dans l'exercice de l'activité
  • Maîtriser les domaines liés au recrutement, bilan, formation et emploi des salariés polyvalents,
  • Connaître le secteur où s'exerce l'activité de l'ACI,
  • Travailler en équipe

Diplôme professionnel de niveau III (BTS, ou titre homologué de formation continue), ou un autre niveau avec une expérience de plusieurs années dans l'activité exercée.
Bonne connaissance du cadre légal de l'insertion professionnelle.
Connaissances de base en droit du travail.
CDD 2 mois renouvelable pouvant déboucher sur un CDI
2067 euros brut
35H hebdomadaire
Démarrage : 7 janvier 2019