Les Francas recherche un.e volontaire F/H en Service Civique : Accompagner les projets jeunes de solidarité internationale - réseau Auvergne-Rhône-Alpes - Grenoble (38)


96 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Votre mission consiste principalement à créer du lien entre les associations étudiantes engagées pour la solidarité internationale sur le territoire grenoblois et alentours. Pour cela, une meilleure connaissance des initiatives jeunes est nécessaire afin de répondre au mieux aux envies et besoins des associations. Ceci doit ainsi vous mener à aller à la rencontre des associations, suivre de près leurs initiatives ainsi qu’organiser et animer des rencontres associatives pour les jeunes et étudiant·e·s du réseau, au niveau régional mais également au niveau national.
 
La mission est à pourvoir à partir du 18 septembre 2018 pour une durée de 9 mois.
MISSIONS ET PROFIL
Les missions du RJSI sont d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes et acteurs du département souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne et participer à des projets de solidarité.
Plus spécifiquement, vous serez en charge de :
- Rencontrer les associations étudiantes de solidarité internationale du territoire grenoblois et alentours et mener des rendez-vous associatifs afin de suivre leurs projets et leurs besoins ;
- Organiser avec l’appui du salarié référent et de votre tutrice sur place des cadres de rencontre et d’échanges interassociatifs, en lien avec les partenaires d’E&D et du RJSI38 ;
- Orienter les associations vers les dispositifs et cadres de formation proposés par E&D et par le RJSI 38 en fonction de leurs envies et besoins ;
- Suivre les dynamiques associatives et extra-associatives liées à la solidarité internationale sur le territoire ;
- Co-organiser et co-animer, avec l’appui de votre tutrice des temps de formation pour les jeunes ayant un projet de SI (avant leur départ et à leur retour)
- Participer à l’organisation d’un temps de rencontre entre jeunes lors du Festival des Solidarités
- Participer à la communication des actions du RJSI38 et de ces partenaires (mise à jour du site et de la page Facebook)
Tout au long de la mission, vous travaillerez en collaboration avec les membres et les bénévoles des associations étudiantes et jeunes de solidarité internationale. Vous serez accompagné(e) sur place par la coordinatrice du RJSI 38 qui vous aidera à développer vos projets, et vous travaillerez en équipe avec les autres volontaires en région et l’équipe salariée à Montreuil. Des déplacements fréquents à Paris sont à prévoir pour des journées de coordination et de formation avec toute l’équipe d’Etudiants & Développement (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge).
LES CONDITIONS
Être motivé·e, curieux·se et dynamique ! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.
Porter un intérêt à la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale !
Être à l’aise avec un public de jeunes adultes (18-35 ans) : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (démarchage téléphonique, mobilisation de professionnel·le·s de la solidarité internationale, etc.), mais surtout pour la co-animation de rencontres (une expérience dans l’animation serait un plus).
Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine (dont certains soirs et week-ends), donc difficilement compatible avec des études en cours. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.
S’engager sur une période de 9 mois (septembre 2018 à juin 2019) auprès d’Etudiants et Développement pour mener à bien cette mission.
Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.
CONTACT POUR POSTULER
Contactez Joris Thomann, Chargé d’animation régionale Auvergne-Rhône-Alpes : au 01.55.86.74.41 ou jthomann@etudiantsetdeveloppement.org ; ou Sandrine Farison, coordinatrice du RJSI38 : au 06.02.66.27.52 ou rjsi.isere@gmail.com
Envoyez un CV aux adresses ci-dessus, et remplissez le formulaire de candidature.
 
Fichier attachéTaille
PDF icon edanimateurtricerseaugrenoble4.pdf445.97 Ko

A propos de l'auteur

Francas de l'Isère

La Fédération des Francas agit pour l'accés de tous à des loisirs de qualité et à une citoyenneté active, fondée sur des valeurs humanistes. Les Francas sont une association d'éducation populaire au service de l'enfance et la jeunesse, reconnue et...

Coordonnées

ARTIS
13, rue de l'Abbé Vincent
38600 Fontaine
Tél : 
04 56 40 61 10
Email

Newsletter

Restez informé !