Les centres sociaux et culturels Arc en ciel recherchent un volontaire F/H en Service Civique : Promotion et accompagnement du développement de la Maison des Jeux, en tant qu’outil de lien social et favoriser la parentalité - Saint Fons (69)

Volontariat
 Mobilisation des bénévoles et appui à l'animation de la Maison des Jeux et des projets.
Les Centres sociaux et culturels ont pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants et de monter des projets qui répondent à leurs attentes… Dans le cadre de la Maison des Jeux, équipement d'animation qui comprend plus de 1 500 jeux de plateaux et de société, qui intervient dans les quartiers en animation de proximité, et développe des projets avec différents partenaires locaux ( Programme de réussite éducative, foyers résidences personnes agées, périscolaire...) Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne.
Sa mission est:
encourager la participation des habitants – Accompagner la mobilisation de bénévoles au sein de la Maison des Jeux - Favoriser la communication des actions de la Maison des Jeux.
Objectif(s) Les missions sont basées sur le projet social 2015-2019 :
Accompagner la mise en place des actions : jouons en famille, les soirées jeux, les nuits des Jeux, les animations hors les murs « Quartiers en Jeux » ;
▪ Information auprès des adhérents et des habitants et incitation à la participation des ateliers, aux manifestations
▪ Promotion des actions et des activités de la Maison des Jeux auprès des ados et jeunes majeurs des quartiers
▪ Participation à l’animation des actions et des animations
Mobilisation de bénévoles :
▪ Favoriser leur implication dans les actions de la Maison des Jeux (participation à l’animation des actions)
▪ Favoriser le développement d’actions portées par des bénévoles, en s’appuyant sur leurs compétences sociales et leur savoir-faire.
Communication :
▪ Information sur les actions et  manifestations, suivi du site internet
Participation aux actions d’accompagnement à la scolarité collège :
le volontaire participera à «l’accompagnement à la scolarité collège» en consacrant jusqu’à un tiers de son activité pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires, et en développant un axe « Jeux de société/de plateau en lien avec la scolarité».
Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la bonne réalisation de la mission
Intérêt pour les valeurs véhiculées par l'éducation populaire.
Intérêt pour le jeu
Rigoureux, organisé et volontaire.
Sens du contact et être à l’écoute du public
Travailler en équipe
Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)

Modalités mises en place
- Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
Recherche de formation courte qui permette au service civique de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).
La personne aura une fonction d’appui et d’accompagnement à l’équipe pour favoriser le développement d’une dynamique, et un autre regard sur le travail mené au sein du centre social, et à la Maison des Jeux
Période/ Durée souhaitée 9 mois
Date souhaitée de début  mi-octobre, fin octobre au plus tard 2018
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle  +
indemnité de transport et tickets restaurants + complément à hauteur de 107,58 € en argent.
Envoyer vos CV et lettres de motivation à l’adresse suivante: Elisabeth BOUGON - Directrice

centres sociaux et culturels Arc en Ciel de Saint Fons

Association ARC EN CIEL pour la gestion des centres sociaux et culturels de Saint Fons.
L’ Association Arc en ciel gère deux centres sociaux sur la commune de Saint–Fons. Un situé sur la quartier des Clochettes auquel est rattaché l’EAJE...

centres sociaux ARC EN CIEL
14 rue de falaise