Le Relais Ozanam recrute un Chargé de mission avec expérience de pair aidance F/H - Echirolles (38) - CDD

L’association Le Relais Ozanam, dans le cadre d’un projet multi partenarial recherche
Chargé(e) de mission avec expérience de pair aidance
CDD à 0,8 ETP de 16 mois à partir d'aout 2018
Pour permettre le développement et la promotion du travail pair à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes

Contexte :
Un collectif d’organismes sanitaires et sociaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Centre de soins Infirmiers Abbé Grégoire, Le Relais Ozanam, Oiseau Bleu, Althéa, Lahso,…) avait répondu en 2015 à un appel à projets lancé par la DIHAL (Délégation Interministérielle pour l’Hébergement et à l’Accès au Logement des personnes sans-abri ou mal logées). Ce projet co-porté par un collectif d’associations et auquel se rattache également des organismes de formation en travail social (IFTS d’Echirolles et l’ESSSE), l’Université Grenoble Alpes et l’ODENORE (Observatoire des Non-Recours aux droits et services) visait à permettre le développement et la promotion du travail pair à l’échelle de l’agglomération grenobloise, puis régionale par la mise en place d’une interface multi partenariale.
Ce projet se transforme désormais en plateforme régionale sur le travail pair.
On parle de travail pair pour qualifier l’intervention salariée d’une personne qui s’appuie sur son savoir expérientiel, c’est-à-dire le savoir issu de sa propre expérience d’une situation vécue, pour aider d’autres personnes vivant les mêmes parcours, les mêmes situations. Il ne s’agit pas de n’importe quelle expérience car celle-ci elle est habituellement considérée comme négative et/ou difficile et/ou habituellement stigmatisée. En outre, le fait d’avoir vécu une situation n’est pas suffisant pour considérer que l’on mobilise un savoir expérientiel. Il faut avoir pris une distance critique vis-à-vis de ce vécu pour en retirer un savoir et être en capacité de la mobiliser dans le cadre d’une relation d’aide ou d’accompagnement.
Missions et fonctions :
Fonctions
Information / Formation
Formation auprès des acteurs
Formation au sein des lieux de formation initiale/continue
Développement de formations assurées par les pairs
Favoriser la réflexion sur la reconnaissance des savoirs expérientiels (notamment pour accéder aux formations universitaires)
Développement de modules de formation à destination des pairs

Accompagnement / Soutien
Accompagnement/soutien des équipes, services, dispositifs souhaitant s’engager dans l’intégration de travailleurs pairs
Accompagnement/soutien des pairs lors de leur intégration au sein d’équipes sanitaires ou sociales
Accompagnement/soutien des équipes, services, dispositifs ayant intégré des pairs

Animation de réseau
Animateur d’un réseau de partenaires concernés par la pair-aidance
Soutien au développement d’une communauté de pratique des travailleurs pairs
Participation à l’organisation d’évènements

Pôle ressource / capitalisation
Veille sur les expériences nationales et internationales
Veille sur la littérature scientifique sur le sujet
Animer une réflexion théorique et pratique sur les savoirs expérientiels
Faciliter l’accès au terrain pour les chercheurs
Recensement des initiatives de pair-aidance à l’échelle régionale

Profil :
Personne présentant une expérience de travail pair ou de pair-aidance.

Compétences :
Bonne connaissance des enjeux du travail pair et des initiatives mises en œuvre en France et à l’étranger. Capacité de transmission de sa propre expèrience
Capacité à travailler en équipe, animation de réunion.
Développer une expertise et des stratégies.
Recherche de fonds et de subventions
Autonomie

Le(a) chargé(e) de mission travaillera en binôme avec un(e) autre chargé(e) de mission et sera sous l’autorité d’une ou deux personnes membres du comité de pilotage associant les organismes porteurs du projet partenaires sociaux et organismes de tutelle (ARS, DRJSCS, DIHAL, METRO, DDCS,…).
Poste convention collective 51.
Déplacements sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône alpes.
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 6 aout 2018 sous la référence CMPA à :
Monsieur le Directeur, association Le Relais Ozanam,
1 allée du Gâtinais – 38130 Echirolles.

Relais Ozanam

Créée, sous sa forme actuelle, en 1988 mais fruit d’une histoire plus ancienne, l’association Le Relais Ozanam est régie par la loi de 1901.

Ses missions sont l’écoute, l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et le logement de personnes en difficultés sociales.

La...

Le Relais Ozanam