Le département de l'Ardèche recherche 2 volontaires F/H en Service Civique : "Accueil et soutien aux mineurs migrants" - Privas (07)


114 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le conseil départemental de l' Ardèche en partenariat avec l'association Unis-cité, propose une mission de solidarité, en équipe, ouverte à tous!
La mission service civique vient en appui aux équipes du Pôle Evaluation MNA pour accueillir et accompagner les demandeurs jusqu’à décision de minorité ou non, et isolement ou non.
Le Pôle évaluation de la Direction Enfance Santé Famille s’attache à accueillir et mettre à l’abri les personnes se déclarant mineures et non accompagnées dans l’attente de l’évaluation effectuée par un personnel spécialisé.
MISSIONS ET PROFIL
Actuellement, les demandeurs ne sont pas toujours accompagnés entre les lieux de mise à l’abri, évaluation, transports…
La qualité de l’accueil, la compréhension des démarches à entreprendre et à terme l’instauration d’une relation de confiance peuvent s’en trouver fortement dégradés.
La présence de jeunes volontaires au côté de ce public permettra de le rassurer, de lui faciliter la compréhension de son nouvel environnement et des démarches qui l’attendent, de créer des temps d’échanges moins formels.
Exemples de missions à mener en lien avec les éducateurs :
- accompagner les demandeurs dans leurs déplacements (commissariat, site de mise à l’abri, transports…) et leurs temps d’attente et profiter de ces moments pour échanger avec les demandeurs et leur expliquer certains processus liés à leur situation
- réaliser certains entretiens en appui aux équipes du Pôle évaluation
Ponctuellement les volontaires pourront soutenir les équipes du Pôle évaluation dans la réalisation de certaines tâches administratives en lien avec la mission du pôle.
Des formations citoyennes et un accompagnement au projet d'avenir ainsi que des journées de regroupement avec d'autres jeunes en service civique seront proposées tout au long de la mission.
 
Quand ? À partir du 1 avril 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes disponibles ? 2
Quel organisme ? Conseil départemental de l'ardèche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui
CONTACT POUR POSTULER
 
Des entretiens avec les candidats à ces missions auront lieu le 20/03/2019 à Privas
 
Pour tous renseignements : Thomas Lacroix / 04 75 66 97 06

A propos de l'auteur

AJIR - Ardeche Jeunesse Innovation Ruralité

Pour et avec les jeunes

Le projet AJIR

Le projet AJIR porté par le service Jeunesse et vie associative se définit comme une stratégie innovante dans la manière de mener l’action
...

Coordonnées

Ajir
07000 Privas
Tél : 
04 75 66 97 06
Email