Le Cermosem recrute un Chargé d'évaluation Transformation des politiques publiques jeunesse - Projet AJIR F/H - Mirabel (07) - CDD


Thématiques : 
404 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Le projet AJIR
Les programmes d’investissement d’avenir 2 ont lancé un appel à projets intitulé : « projets innovants en faveur de la jeunesse ». L’ambition nationale était :
  • D’accompagner la réalisation de projets à forte valeur ajoutée collective et économique, permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoire.
  • D’amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats innovants, à grande échelle, entre acteurs publics et privés.
  • D’aborder la jeunesse de façon globale et cohérente dans les territoires, en prenant en compte les problématiques d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’accès des jeunes à l’emploi.
Un groupement de partenaires s’est constitué en Ardèche pour répondre à ces ambitions, en structurant le projet AJIR : Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité, de 2016-2021.
 
Ce projet a pour objectifs de concevoir et déployer une politique jeunesse globale et intégrée sur le territoire ardéchois. Il est conçu comme un processus transformatif de l’action publique ardéchoise avec et pour les jeunes à travers 3 ambitions :
Ambition 1 : Être un territoire collaboratif
Ambition 2 : Créer une continuité éducative
Ambition 3 : Favoriser l’ouverture et l’expérimentation des jeunes
 
Le Cermosem
Le Cermosem est le campus rural de l’Université Grenoble-Alpes en Ardèche (Mirabel), rattaché à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de sciences sociales PACTE. L’engagement du Cermosem au sein de ce projet est pluriel : l’évaluation de la politique jeunesse territoriale,  la création d’un campus territorial et la mise en œuvre du Perco, le fablab social de l’Université Grenoble Alpes.
 
L’évaluation du projet :  
L’évaluation du projet est réalisée par une équipe en géographie humaine, engagée et impliquée dans le projet depuis ses débuts.  Un protocole d’évaluation a été défini et est prévu sur la durée du projet (5 ans). Le choix réalisé a été de concevoir “une évaluation du type réaliste”, qui vise à mettre en évidence les effets du projet sur la réalité. La méthodologie déployée est celle d’une recherche-action, où l’évaluation apporte aux acteurs des temps de recherche, des temps d’apprentissages et des expérimentations visant l’amélioration continue de la politique. Dans ce sens, la co-élaboration de l’évaluation est réalisée, à toutes les étapes du processus, permettant le déploiement d’un processus évaluatif collectif d’apprentissage qui modifie les cadres de perception et d’action des acteurs engagés dans des situations d’expériences.
 
Ce projet est organisé en deux phases. La première phase du projet (2016/2017) a été définie comme la phase « de création des conditions de la transformation ». Les temps d’évaluation collectifs ont mis en évidence que ces conditions concernent simultanément la capacité collective à : faire participer les usagers à la politique (en simplifiant les dispositifs publics), à expérimenter régulièrement au sein de l’action publique (en rendant lisible une politique jeunesse territoriale) et à favoriser l’autonomie et la capacité d’initiative des jeunes (en améliorant l’accompagnement des jeunes). 
 
La seconde phase 2018/2021 aura pour visée de créer des leviers territoriaux pour l’éducation (formelle et informelle) et le travail (sous toutes ses formes) des jeunes en Ardèche. La présente fiche de poste concerne la conduite de l’évaluation de cette deuxième phase. Le protocole d’évaluation en phase 2 concerne la politique territoriale (l’efficacité et l’efficience des activités jeunesse) et les jeunes (l’utilité et la pertinence du projet).
 
Le candidat est recruté pour une période de 3 ans (CDD). Le poste est localisé au Cermosem - Domaine Olivier de Serres - 07170 MIRABEL
Prise de poste souhaitée au 1er septembre 2018. Un entretien oral se tiendra avec les personnes retenues au Cermosem le 2 juillet 2018.
MISSIONS ET PROFIL
La personne recrutée a pour mission, en étroite collaboration avec l’équipe universitaire, d’accompagner et de guider le protocole d’évaluation du projet. Pour cela, elle aura à définir avec les partenaires du territoire, les questions évaluatives, les indicateurs et la méthode de collecte de la phase 2 du projet. Elle a également pour mission d’organiser des temps de recherche sur les thématiques du projet.  Enfin, elle devra faciliter la valorisation et la capitalisation des résultats de l’évaluation.
 
Les missions sont donc de documenter les différentes étapes de mise en œuvre du projet, de construire avec les parties prenantes une analyse et un jugement, de co-construire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet en s’appuyant notamment sur les résultats de l’évaluation, un corpus théoriques et une approche comparative et enfin de produire des éléments de capitalisation.
 
La conduite de l’évaluation de la phase 2 du projet AJIR, nécessite également le déploiement de méthodes évaluatives participatives auprès des jeunes du territoire.
 
Activités à réaliser
● Appropriation du protocole d’évaluation et déploiement concret de ce dernier.
● Coopération avec les partenaires via le protocole de recherche-action.
● Organisation et animation de temps de recherche.
● Participation aux comités techniques, aux comités de pilotage et à certaines réunions stratégiques liées aux projets.
● Création et facilitation de temps d’évaluation du projet.
● Transmission et valorisation des connaissances acquises.
 
Livrables attendus
  • Une co-conception et une valorisation des livrables évaluatifs du projet.
  • La préparation et l’animation de temps relatifs à l’évaluation, en collaboration avec l’équipe d’évaluation.
  • Une médiation auprès des partenaires, pour l’explication, le déploiement, la transmission et la transparence du protocole d’évaluation.
  • Un rapport annuel d’évaluation
  • La capitalisation de l’évaluation valorisée à travers un document final défini contractuellement.
 
Compétences requises/attendues
  • Avoir un intérêt et une compréhension des projets systémiques ou complexes.
  • Etre en capacité de développer une recherche action. 
  • Bénéficier d’une expérience de facilitation des relations entre des organisations aux cultures de travail différentes.
  • Apprécier le développement des logiques créatives.
  • Connaissance et maîtrise des méthodologies de recherche.
  • Aptitude à la transformation organisationnelle et sociale.
  • Avoir un intérêt/des connaissances dans l’évaluation des politiques publiques
  • Connaître le fonctionnement des institutions/collectivités
  • Etre à l’aise à l’oral
  • Maîtriser la bureautique, être à l’aise dans les outils d’infographie, de cartographie, d’enquête
  • Etre titulaire d’un Master 2 en sciences humaines et sociales
CONTACT POUR POSTULER
Candidature à envoyer avant le 22 juin 2018 (CV + lettre de candidature).
à pascal.mao@univ-grenoble-alpes.fr et à nicolas.senil@univ-grenoble-alpes.fr en indiquant dans l’objet : poste évaluation AJIR
 

A propos de l'auteur

Cermosem - Université Grenoble Alpes

Le Cermosem est une antenne de l'Université Grenoble Alpes (UGA), rattachée à l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE. Il a ouvert ses portes en 1994 dans le cadre d’un partenariat entre...

Coordonnées

cermosem
le pradel
07170 mirabel

Newsletter

Restez informé !