Le Booster de Saint-Jean recrute un Développeur d’activités - Territoire Zéro Chômeur F/H à Villeurbanne (69) - CDD


Thématiques : 
1085 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Pour développer le projet, Territoire Zéro Chômeur Villeurbanne renforce ses équipes par des missions au sein de l’association d’intérêt général Le Booster de Saint-Jean.

 
 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA MISSION

  • accélérer l’idéation des travaux utiles au territoire et permettre la réalisation des impacts plus rapidement,
  • renforcer le « pouvoir d’agir » des habitants, notamment les salariés d’EmerJean, en leur redonnant la capacité de trouver des solutions pour améliorer leur environnement quotidien,
  • renforcer les compétences des salariés d'EmerJean : la conception de Travaux Utiles est une manière pour eux d’acquérir ou consolider des compétences commerciales et de développement d’activité dans un démarche d'intraprenariat sécurisée par le cadre de l'expérimentation TZC (CDI),

accélérer le développement et la création d'emplois au sein d'EmerJean : la mission  permettra de donner vie aux concepts de travaux utiles, d'en étudier la faisabilité et de les présenter à EmerJean. Celle-ci peut alors les transformer en offres de service à vendre à ses clients et en opportunités d’emplois pour ses salariés (ex-demandeurs d'emploi).
 

MISSIONS ET PROFIL

MISSION : Développeur.euse  d’activités

 
1- Développement des activités
 

Co-animer les projets de développement d’activités en collaboration avec les salariés d’EmerJean, les habitants et les partenaires. La priorité sera donnée aux activités suivantes :

  • table d’hôte quartier et production culinaire
  • conciergerie habitants : livraison, soutien à domicile, relais colis, compte nickel …
  • recyclerie
  • nouvelles activités pouvant émerger dans le cours de la mission

 

Il s’agit de créer les conditions de leur développement : étendre une offre existante, construire une offre nouvelle (description de l’activité et de ses conditions de réalisation par exemple réglementaires, identification des partenaires de production, identification des clients potentiels). Il ne s’agit pas d’encadrer la production.
 

2- Animation de Groupes Utiles
 

Un des moyens privilégiés pour le développement d’activités est la tenue de Groupes Utiles réunissant des salariés, des habitants, des partenaires, des demandeurs d’emploi. Pour les activités prioritaires, l’objectif  est d’animer un groupe utile par semaine voire par quinzaine en fonction de l’avancement, Soit 3 à 4 groupes utiles par semaine, sur un format de 2h maximum.
 

Une méthode a été développée pour animer ces groupes qu’il conviendra de déployer et d’enrichir.
 

3- Gestion du portefeuille d’activités
 

De manière régulière, faire un état d’avancement du développement de chaque activité :

  • Activités en vue - récolte des besoins du quartier et suggestion des salariés et partenaires
  • Activités en étude - s’assurer de l’avancée des projets et de la tenue des groupes utiles, notamment pour les activités dont l’intervenant.e a la charge directe
  • Activité en production - à  développer d’un point de vue commercial

 

Les priorités de développement des offres sont revues régulièrement en concertation avec le management du Booster, la direction et les salariés d’EmerJean réunis dans le comité des offres et le bureau du comité local.
 

3- Elaboration de partenariat
 

Pour certains projets il conviendra de formaliser la coopération avec des partenaires notamment financeurs et de procéder à des recherches de financement par réponse aux appels d’offres publics et privés. Certaines activités seront également à construire avec des partenaires entrepreneurs sociaux.
 

PROFIL
 

Nous recherchons un.e salarié.e de formation supérieure en CDD sur une longue durée (12 mois) pour remplir cette mission.
 

Formation

  • Master II - Ecole de commerce ou Université, idéalement Spécialisation ESS / Entrepreneuriat social
  • Les profils ayant déjà une autre expérience professionnelle et/ou en cours de reconversion dans les métiers de l’ESS sont fortement appréciés

 

Compétences et talents

  • animation de groupes et excellentes capacités relationnelles et de communication
  • autonomie, facultés d’adaptation
  • capacité à structurer les projets
  • bonne capacité rédactionnelle
  • notions de gestion d’entreprise et de marketing
  • connaissance et/ou intérêt pour les réseaux de l’ESS
  • forte maîtrise et aisance des outils numériques
  • expérience ou goût avéré pour l’intérêt général (engagement associatif, bénévolat, volontariat civique ou international…)
  • ténacité et énergie

 
MODALITES

 

Mission à pourvoir immédiatement.

Localisée à Villeurbanne (69100) - Quartier Saint-Jean

CDD de 12 mois

Rémunération : 25 à 27k€ an selon profil et expérience.

CONTACT POUR POSTULER
Candidatures par email exclusivement : recrutement@lebooster.org
 

A propos de l'auteur

Booster de Saint Jean

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une initiative d'entrepreneuriat social et territorial, très innovante, visant à éradiquer le chômage de longue durée. Le Booster de Saint-Jean, association Loi 1901, accompagne la mise en oeuvre de ce projet sur le...

Coordonnées

Villeurbanne
30 rue Saint-Jean
69100 Villeurbanne
Tél : 
+33 9 72 61 16 73
Email