La régie de quartiers EUREQUA recrute un encadrant technique d'insertion F/H - Lyon - CDD


628 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE

PRÉAMBULE

La régie de quartiers EUREQUA œuvre depuis 1992 pour améliorer le quotidien des habitants du 8e arrondissement en proposant des missions d’insertion professionnelle aux habitants les plus en difficulté et en développant des activités de lien social (jardin collectif et pédagogique, accompagnement et lieux de convivialité pour les personnes âgées, système d’échange de services entre habitants).
La régie compte 18 salariés permanents et une cinquantaine de salariés en insertion.
 
La Régie de quartiers s’appuie sur
  • une entreprise d’insertion qui intervient sur :
            - un secteur second-œuvre, qui compte 5 salariés en insertion et un chef d’équipe.
          - un secteur nettoyage multi-activité, composé de 27 à 30 ouvriers en insertion et 4 chefs d’équipe.
  • un atelier chantier d’insertion couture (Zig Zag), qui compte 15 salariées en insertion, supervisés par une encadrante technique d’insertion.
  • un atelier chantier d’insertion second-œuvre du bâtiment créé en mai  2017 qui compte 6 salariés à 8 salariés supervisés par une encadrant technique. Ces salariés sont répartis en 2 équipes qui interviennent en alternance, principalement sur des chantiers de rénovation d’appartements (peinture, ponçage de parquet, éventuellement plâtrerie). L’objectif de l’ACI est de mettre en activité des personnes de moins de 25 ans (50% de l’équipe) n’ayant pas de qualification et pas ou très peu d’expérience professionnelle ainsi que des personnes plus âgées ayant connu une période d’inactivité importante pour des raisons diverses (problématiques de santé, arrivée en France récente, problématique linguistique, etc.). Les ouvriers de l’ACI n’ont pas nécessairement d’expérience préalable en peinture à leur arrivée à EUREQUA.
Suite au départ prochain de l’encadrant technique de l’atelier chantier d’insertion bâtiment, l’association recherche une personne pour superviser cet ACI.
Cette personne sera en charge de l’organisation des chantiers, de la formation des ouvriers en insertion, de la remontée des informations sur leurs difficultés à la chargée d’insertion, de la co-organisation d’activités collectives à destination des salariés (visites culturelles, découverte d’entreprises, ateliers socioculturels ou de formation) dans le but d’autonomiser les salariés et de les préparer à accéder à un emploi.
MISSIONS ET PROFIL

MISSIONS :

  • Assurer l’encadrement des salariés en insertion
  • Assurer la transmission des savoir-faire/gestes techniques, et savoir-être aux salariés, organiser le chantier afin que chaque équipe réalise régulièrement les différentes tâches et garantir ainsi la montée en compétences équilibrées des différents salariés.
  • Organiser, diriger, contrôler le travail d’équipe
  • Participer à la production
  • Veiller à la bonne réalisation des chantiers et au respect des délais.
  • Réaliser l’approvisionnement en matières premières et matériel, superviser les achats.
  • Contrôler la qualité des prestations.
  • Assurer l’évaluation régulière de la progression des salariés en insertion sur le chantier (à la fois sur les compétences techniques et sur le comportement (ponctualité, esprit d’équipe, motivation)
  • Afin de garantir un accompagnement socioprofessionnel optimal, transmettre toutes les informations pertinentes sur les salariés en insertion à la chargée d’insertion, notamment via la participation aux réunions techniques hebdomadaires
  • Participer aux recrutements et aux bilans de suivi des salariés en lien avec la chargée d’insertion.
  • En binôme avec la chargée d’insertion, planifier les activités collectives : visites guidées de lieux touristiques ou culturelles, visite d’entreprises, etc.
  • Accompagner les salariés lors de certaines activités collectives
  • En lien avec le responsable d’exploitation et l’assistante d’exploitation, réaliser le suivi des heures, les demandes de congés et le suivi des dépenses liées aux prestations.

CONTRAT

CDD 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
Horaires : 35 heures réparties du lundi matin au vendredi midi
Salaire : 2037.20 euros bruts pour 151,67 heures mensuelles.

Prise de poste : dès que possible

CONTACT POUR POSTULER
Envoyez LM et CV à direction@eurequalyon8.fr en indiquant [candidature ETI Bâtiment] dans l’objet du mail.
Fichier attachéTaille
PDF icon fiche_de_poste_eti_aci_rb.pdf119.18 Ko

A propos de l'auteur

EUREQUA Régie de quartiers Lyon 8e

La régie de quartiers EUREQUA oeuvre depuis 1992 pour améliorer le quotidien des habitants du 8e arrondissement en proposant des missions d’insertion professionnelle aux habitants les plus en difficulté (atelier de confection, entreprise de nettoyage et de second-œuvre du
...

Coordonnées

Siège de la régie
2 rue Joseph Chalier
69008 Lyon
Tél : 
0478764584
Email