La Recyclerie recrute un encadrant technique d'insertion F/H - Trévoux (01) - CDI

L’association Recyclerie Dombes Val de Saône possède un agrément Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et accueille des personnes en grande difficulté socioprofessionnelle afin de les aider à retrouver une situation stable. Elle est basée à Trévoux, dans l’Ain.

L’activité support est une Recyclerie, consistant à collecter, valoriser et revendre certains types de déchets (notamment des « encombrants »), ainsi que de sensibiliser à des comportements respectueux de l'environnement. La Recyclerie mène également des activités de recyclage de déchets de bureau. Les activités se déroulent en extérieur (sur les déchèteries, chez des particuliers ou des entreprises,…) comme en intérieur (au sein du local de la Recyclerie).

La Recyclerie dispose de 2050 m2 de bâtiments (ateliers et espaces de vente) et d'une flotte de 4 véhicules. Son équipe compte 31 salariés (dont 24 en insertion) et environ 35 bénévoles.

Missions spécifiques
·        Assurer la mise en œuvre de situations apprenantes pour les salariés en parcours d’insertion, dans leurs tâches de travail au quotidien.

·        Encadrer un ou plusieurs groupes de personnes en parcours d’insertion et s’assurer du bon déroulement des travaux qui leur sont confiés : réalisation des tâches, cohésion du groupe, respect des règles de sécurité et du règlement intérieur, planification des temps de travail des salariés en parcours (travail en lien avec le responsable de la Recyclerie).

·        Mettre en œuvre les outils d’évaluation, de formation et de mobilisation qui sont développés au sein des Chantiers d’insertion pour construire les parcours d’insertion des personnes accompagnées (travail en lien avec la chargée d’accompagnement).

·        Activités principales à gérer : activités de collecte et de sensibilisation sur déchetteries et activités de collecte, de débarras et de livraison auprès de nos clients, gestion de la flotte de véhicules.

Compétences nécessaires et attendues

·        Sens des responsabilités et capacité à proposer des améliorations techniques/organisationnelles

·        Maîtrise des aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail

·        Sens de l’écoute, de transmission des savoirs et capacité à animer des équipes de travail

·        Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre le parcours d’insertion défini avec l’accompagnateur(-trice) socioprofessionnell(e)

·        Bonne connaissance du cadre légal de l’insertion professionnelle. Connaissances de base en droit du travail

·        Connaissance du milieu associatif et du travail avec des équipes bénévoles

Contrat proposé

·        CDI à temps plein (35h hebdo), du mardi au samedi. Basé à Trévoux (01600). Démarrage en août 2018. Salaire pour profil confirmé : 315 points soit 1859€ brut (CCN SYNESI)

Adresser CV+LM par courriel à guillaume.lacondemine@valhorizon.fr (ou à l’adresse postale BP 404 – 01600 Trévoux cedex) avant le 20 juillet 2018.

Recyclerie Dombes Val de Saône

L’association Recyclerie Dombes Val de Saône a été créée en 2012. Elle a pour but d’agir pour l’environnement ainsi que de développer une économie solidaire sur la Dombes et le Val de Saône.

Elle a notamment pour objectifs

Recyclerie Dombes Val de Saône
114 allée de Forquevaux BP 404