La Maison Pour Tous des Rancy recrute un Animateur Citoyenneté / Vie associative F/H - Lyon (69) - CDI

La Maison Pour Tous des Rancy est l’une des 12 MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Lyon, implantée dans le quartier de la Guillotière. Avec 4000 adhérents, elle développe un projet d’éducation populaire autour de cinq secteurs d’activités : programmation d’ateliers socioculturels, action culturelle, secteur Enfance/Jeunesse, pôle numérique, actions citoyenne.

Elle recrute un(e) Animateur(trice) Citoyenneté / Vie associative, chargé(e) de favoriser le bon déroulement du secteur des activités, et de mettre en œuvre les actions citoyennes décidées par la Commission Vie citoyenne.

Le secteur Vie citoyenne a pour vocation de renforcer la place des adhérents dans la vie associative, et celle de l’association dans la vie de la cité, sur son territoire de proximité et au-delà. Il réalise son projet, entre autre, par la mise en place d’ateliers réguliers, animations, relations partenariales, et par l’implication des adhérents et habitants à la vie associative.

Missions principales

Contribution au bon fonctionnement du secteur des activités

-       soutien au fonctionnement général : inscriptions de rentrée, accueil des intervenants durant les absences de la coordinatrice, soutien à la fonction accueil, participation aux réunions d’équipes, aux événements festifs et culturels…

-       gestion matérielle : tournée hebdomadaire des salles, contrôle du bon fonctionnement des lieux extérieurs, accompagnement des intervenants et adhérents

-       missions administratives diverses : diffusions casiers intervenants, petits travaux d’édition, gestion des listes d’attente, remboursements, listes de présence, certificats médicaux, autorisations de sorties, licences…

-       contribution aux événements : animations inter-ateliers, soirées, inter-MJC, fêtes des mercredis, samedis, participation à l’organisation et au déroulement du Festival des Rancy

Mise en œuvre des actions citoyennes internes et externes

-       participer à la Commission Vie citoyenne, sous la coordination du directeur-adjoint

-       mettre en œuvre la programmation citoyenne élaborée par la Commission Vie citoyenne, dans le cadre des orientations annuelles

-       renforcer la participation des adhérents à la vie associative : participation à la commission bénévolat, participation à la mise en œuvre du projet bénévolat, accompagnement des correspondants d’ateliers, mobilisation des adhérents pour les temps forts…

-       coordonner et développer les initiatives et ateliers citoyens de la MPT : boite d’échange, espace presse, Livre à vous, tri sélectif, composteur, bacs Incroyables comestibles…, dans une logique participative

-       accompagner les partenariats réguliers ou ponctuels, s’inscrivant dans le projet citoyen de la MPT

-       contribuer à la présence de la MPT sur l’espace public (Forum des associations, événements externes…)

-       participer à l’animation culturelle et festive du territoire portée par la MPT (Guill’ en fête, fête de la musique…)

Profil

En plus d’une expérience avérée de deux ans en milieu associatif, les candidats devront témoigner des qualités suivantes :

- grandes capacités d’organisation, de coordination, d’adaptation, rigueur, esprit de synthèse

- détermination dans l’action, très opérationnel et autonome, grande disponibilité

- forte créativité, enthousiasme, réactivité

- maîtrise du travail en réseau et en équipe

- fort intérêt pour les personnes et la richesse de leurs identités

- croire en la capacité de tous de participer à la construction de son cadre de vie

- sensibilité aux solutions alternatives et participatives aux crises que traverse la société

Formation

- Bac+2 minimum, dans les domaines de l’éducation populaire ou du développement local

- Permis de conduire

Conditions

-       Poste en CDI temps plein (33h15 hebdo)

-       Prise de poste au 27 août 2018 (avec idéalement intégration en juillet, à négocier)

-       Salaire : coefficient 270 selon convention collective de l'animation (1657 € brut + reprise d'ancienneté selon convention + TR)

-       Poste basé à Lyon 3ème, à pourvoir immédiatement

2.5.0.0
Candidatures (CV + lettre) à envoyer avant le 25 juin auprès de :

Maison Pour Tous des Rancy
M. le directeur
249 rue Vendôme
69003 LYON
PDF icon offre_demploi_animateur_actions_citoyennes.pdf71.46 Ko

Maison pour tous - Salle des Rancy

La Maison Pour Tous - Salle des Rancy est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon, affiliées à la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

Elle donne place, des...

Maison pour tous - Salle des Rancy