La mairie d'Eybens recherche un volontaire H/F en service civique : "Accompagner les dynamiques citoyennes autour du jardinage"


Thématiques : 
187 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le volontaire participera à un ensemble d'actions auprès des habitants (jardinage, sensibilisation au développement durable...).
Des qualités humaines sont nécessaires ainsi qu'un goût et une connaissance pour le jardinage et le bricolage en lien avec le développement durable
du 1er mars 2018 mai au 31 octobre 2018, période pouvant être ajustée le cas échéant (durée inférieure ou démarrage plus tardif par exemple)
20 h/semaine, indemnité 580 € net/mensuel
MISSIONS ET PROFIL
Participation aux actions « Jardinons Eybens » :
        - accompagnement de l’action de « végétalisation de la ville » mise en place par la Ville à travers notamment la charte et le formulaire « Jardinons Eybens »
        - coups de main et conseils en jardinage ou bricolage aux jardiniers sur le terrain, en leur présence uniquement et  participation à faire vivre les différents lieux de jardinage
        - participation et animation du groupe ressource d’entraide des jardiniers
        - organisation d'une visite des espaces mis à disposition par la ville (fleurissement, légumes) 
      
- sensibilisation des publics au jardinage biologique, au compostage, aux circuits courts, aux questions alimentaires
- Participation à l'organisation de la fête champêtre de sept 2018, notamment en favorisant la diffusion d'informations, de documentations sur les thèmes de la biodiversité
- participation aux activités en cours sur l'espace nature
- mobilisation des bénévoles
- accompagnement des actions du secteur social dans le domaine du jardinage
- jardiner et participer aux projets des crèches et des écoles en lien avec les services de la Ville, en particulier le service des Espaces verts (jardinage et compostage).
- Maison des habitants et de l'environnement Iliade : contact avec les habitants, recherche documentaire en soutien aux actions des habitants.
- Point Information Jeunesse : mises en lien sur ces thématiques

Tout en restant dans le cadre de la mission, nous pourrons ajuster ensemble la mission aux envies et compétences du volontaire.

Le volontaire sera amené à participer à des actions se déroulant en dehors des « horaires de bureau » afin de faciliter le contact avec les habitants. Ainsi, une partie des heures de présence pourraient se dérouler en fin d’après-midi ou soirée. De même, environ 4 heures d’accompagnement des initiatives d’habitants se dérouleront chaque weekend, samedi ou dimanche, regroupées de préférence sur une demi-journée par weekend.
Enfin, le calendrier « type » de la mission sera affiné chaque semaine afin aussi de l’adapter aux conditions météo.

CONTACT POUR POSTULER
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par mail à grh-emploi@ville-eybens.fr
ou par courrier à :
Madame le Maire – Mairie d'Eybens BP 18 – 38321 EYBENS CEDEX

A propos de l'auteur

Ville d'Eybens

Toute information sur : http://www.eybens.fr/

 

Coordonnées

Ville d'Eybens
av de Bresson
38320 Eybens

Newsletter

Restez informé !